Autre test réussi pour Pospisil

Autre test réussi pour Pospisil
La favori Vasek Pospisil a dû trimer dur pour venir à bout de son adversaire, le Sud-Africain Nicolaas Scholtz. (Photo gracieuseté Challenger Banque Nationale de Drummondville – Jean-Samuel Gauthier) (Photo : gracieuseté Challenger Banque Nationale de Drummondville – Jean-Samuel Gauthier)

TENNIS. Vasek Pospisil a poursuivi son petit bonhomme de chemin, jeudi soir, au centre de tennis intérieur René-Verrier, dans le cadre du quatrième Challenger Banque Nationale de Drummondville.

L’athlète de 27 ans se retrouve donc en quarts de finale en vertu de sa victoire de 7-6, 7-5 contre le Sud-Africain Nicolaas Scholtz. Celui-ci, classé 335e à l’Association de tennis professionnel (ATP), s’est montré particulièrement avare au service, cédant uniquement sur le dernier jeu du match, d’une durée d’une heure et quarante minutes.

«Déterminé et très imprévisible, Scholtz a donné du fil à retordre au premier favori du tournoi», d’analyser Marc-André Blanchard, bénévole aux communications au Challenger.

La foule de 450 spectateurs a évidemment été comblée par le spectacle offert par les deux joueurs, qui ont multiplié les coups gagnants sur des échanges en fond de terrain. Pospisil, qui a par ailleurs réussi une douzaine d’as, a été pratiquement le seul à s’aventurer au filet, et ce, avec passablement de succès.

Après le match, le Canadien a reconnu la ténacité de son adversaire : «Ça a été très compliqué de l’affronter. Il a très bien servi et j’ai eu du mal à trouver mon rythme en fond de terrain. Heureusement, j’ai bien servi aussi. Je suis très content d’avoir remporté ce match difficile», de dire de 75e joueur mondial, qui se frottera au 7e favori, Evan King, vendredi soir.

Le Sud-Africain Nicolaas Scholtz a livré une dure bataille à Vasek Pospisil. (Photo gracieuseté Challenger Banque Nationale de Drummondville – Jean-Samuel Gauthier)

L’Américain, classé 200e à l’ATP, a dû livrer une dure bataille contre un autre gaucher, l’Allemand Dominik Koepfer. Ce dernier, 234e à l’échelle mondiale, a tout donné pour renverser son adversaire, mais s’est finalement avoué vaincu, 7-6, 6-4.

De son côté, l’Américain Jared Hiltzik a réussi l’exploit inespéré d’éliminer le deuxième favori du Challenger, Henri Laaksonen, jeudi avant-midi.  Hiltzik a causé la surprise du tournoi jusqu’ici en défaisant la 128e raquette de l’ATP en deux manches identiques de 6-4.

«Les adeptes du Challenger qui n’ont pas encore vu à l’œuvre Hiltzik devront cesser de l’identifier comme étant le lucky loser de service», de dire Gérard Martin, de l’équipe des communications du Challenger.

Ayant fait son apparition au tableau principal en raison du désistement d’un joueur blessé, et ce, en dépit d’une défaite à la dernière étape de la qualification, l’Américain a donné la confirmation qu’il avait bien sa place dans le tableau principal en défaisant tour à tour l’espoir Nicola Kuhn et maintenant la deuxième tête de série.

Pour poursuivre plus loin son beau rêve, Hiltzik devra composer avec son compatriote Denis Kudla, lequel a vaincu le Belge Joris de Loore en trois manches (6-3, 5-7 et 6-2).

La tâche ne sera pas facile parce que Kudla est le 5e favori du tournoi drummondvillois, et ce, avant l’abandon du Français Gleb Sakharov (3e) et des défaites inattendues de Liam Broady (4e) et évidemment de Laaksonen (2e).

Par ailleurs, des trois joueurs canadiens à l’œuvre jeudi, deux ont passé le test avec succès, alors que l’autre, Filip Peliwo, a dû s’avouer vaincu. Classé 6e favori en raison notamment de son 182e rang au classement mondial, Peliwo n’a pu contenir Benjamin Bonzi au terme de deux sets chaudement disputés qui se sont soldé 6-4 et 7-6 (3) à l’avantage du tennisman français, 202e à l’ATP.

Un autre joueur canadien sur lequel on fonde beaucoup d’espoir, Brayden Schnur, l’a eu beaucoup plus facile en renversant  Christian Harrison, des États-Unis, en deux manches de 6-4 et 6-3. Schnur, 8e tête de série, aura comme prochain adversaire son compatriote Frank Dancevic, qui a pris la mesure du Français Constant Lestienne par des scores de 7-6 (2) et 6-2 pour mettre ainsi la table à ce duel tout canadien. Leur match est prévu pour les alentours de 12 h 30, vendredi.

Un quatrième Canadien aurait très bien pu se faufiler en quarts de finale, mais dans le dernier match de la journée, Samuel Monette a tout juste manqué de ressources face à l’Américain J.C. Aragone. Le Repentignois de 24 ans au style explosif et classé 479e à l’ATP, s’est avoué vaincu en deux manches de 7-5 et 6-4.

Soulignons que la séance de vendredi soir donnera lieu à l’intronisation de Gérard Lefebvre au Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois.

MISE À JOUR : retrait de Dancevic

L’organisation du Challenger Banque Nationale de Drummondville a été informée, durant la nuit, du retrait de la compétition (en simple et en double) du Canadien Frank Dancevic, pour des raisons de nature personnelle.

Celui qu’il devait affronter en quarts de finale du simple, le Canadien Brayden Schnur, accède donc directement à la demi-finale.

En double, la paire constituée de Joris de Loore et Frederik Nielsen passe directement en finale, dû au forfait du tandem canadien formé de Dancevic et Adil Shamasdin.

Vasek Pospisil (Photo gracieuseté Challenger Banque Nationale de Drummondville – Jean-Samuel Gauthier)

 

Partager cet article