Les Voltigeurs prolongent le calvaire des Foreurs

Les Voltigeurs prolongent le calvaire des Foreurs
Toujours aussi rapides et dynamiques, les Voltigeurs n’ont fait qu’une bouchée des Foreurs, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Foreurs achèvent l’une des pires saisons de leur histoire. Les Voltigeurs ont prolongé le calvaire des Valdoriens en leur infligeant un 11e revers consécutif, une raclée de 8-2, mercredi soir, devant un peu plus de 2400 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Toujours aussi rapides et dynamiques en offensive, les Drummondvillois ont pris les devants 2-0 tôt dans le match grâce à des buts successifs du capitaine Nicolas Guay, puis ils n’ont plus jamais regardé derrière par la suite. Menant 4-1 après 40 minutes de jeu, les troupiers de Dominique Ducharme ont anéanti leurs adversaires avec une salve de quatre buts au dernier engagement.

«J’ai vraiment aimé notre façon de jouer en troisième période. On a utilisé notre vitesse et tout le monde a contribué. On est restés disciplinés, mais durant les deux premières périodes, on a attrapé trop de pénalités. C’est un point qu’on doit améliorer, parce que ça casse notre rythme. En désavantage numérique, certains joueurs sont moins utilisés», a commenté Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

Brandon Skubel a battu Mathieu Marquis au premier vingt. (Photo Ghyslain Bergeron)

Déployant à nouveau toute sa profondeur répartie au sein de quatre trios, l’offensive drummondvilloise a bombardé le filet du pauvre Mathieu Marquis de 49 lancers. Les six défenseurs en uniforme face aux Foreurs ont également mis la main à la pâte, chacun d’entre eux récoltant au moins un point dans la victoire.

«Cet équilibre offensif nous rend difficiles à contrer pour l’adversaire. Non seulement nos quatre trios peuvent marquer des buts, mais ils ont différentes forces. C’est définitivement un plus qui nous a apporté beaucoup cette saison. Ce soir, nos défenseurs ont aussi été récompensés offensivement en dirigeant de bons lancers pendant qu’il y avait du trafic devant le filet», a fait observer Ducharme.

Sans cesse en mouvement, le trio de Nicolas Guay (2-0), Robert Lynch (1-2) et Joe Veleno (1-1) a sonné la charge avec sept points. Les trois coéquipiers ont dirigé 17 lancers vers le filet ennemi.

«Ce sont trois joueurs qui jouent avec vitesse. Ils ont différentes qualités en offensive et ils se complètent bien», a expliqué Ducharme, en précisant que Veleno ne doit pas nécessairement être considéré comme l’ailier gauche de Guay.

«Une fois que la rondelle est en jeu, il n’y a plus vraiment de positions en attaque. Ce n’est pas nécessairement le centre qui revient en bas de zone en premier. Et sur les mises en jeu, chacun est employé de son côté fort. On utilise donc cette versatilité à notre avantage», a indiqué le pilote des Voltigeurs.

Avec trois points (2-1), le défenseur Marc-Olivier Duquettea réalisé un sommet personnel. Brandon Skubel et Xavier Bernard ont également touché la cible. Yvan Mongo et Nicolas Beaudin ont récolté chacun deux passes.

L’ex-Voltigeur Nathan Hudgin a salué la foule après le match. (Photo Ghyslain Bergeron)

Julien Tessier (à cinq contre trois) et Nathan Hudgin ont été les seuls à déjouer Daniel Moody, qui n’a fait face qu’à 18 rondelles. Hudgin a par ailleurs reçu une étoile symbolique, ce qui a permis aux partisans drummondvillois de saluer une dernière fois l’énergique attaquant de 20 ans.

En fin de deuxième période, le défenseur Jarrett Baker a été expulsé par les arbitres en raison d’un commentaire ou d’un geste de nature raciale. «On va en discuter avec lui et avec la Ligue», s’est limité à dire Ducharme.

Alors que les Foreurs (19-40-5-2) sont assurés d’affronter les champions de la saison régulière, c’est-à-dire l’Armada, au premier tour des séries éliminatoires, les Voltigeurs (42-20-3-1) ont continué de consolider leur cinquième position au classement général, deux points devant les Tigres et trois points derrière les Mooseheads. Les Drummondvillois clôtureront leur saison régulière en recevant les Olympiques (32-25-5-4), vendredi, puis les Cataractes (16-43-6-1), le lendemain soir.

«On continue de se préparer pour les séries. On veut aller chercher des victoires, mais pour y arriver, on doit respecter notre identité. En se concentrant sur notre façon de jouer, on a confiance d’obtenir les résultats qui vont nous placer en bonne position au classement», a conclu Dominique Ducharme.

Bloc-notes…

En obtenant son 64e point de la saison, Nicolas Beaudin a rejoint l’ancien choix du Canadien Jean-Guy Bergeron à égalité au huitième rang des défenseurs les plus productifs dans l’histoire des Voltigeurs. Son prochain point lui permettra de rejoindre l’ex-joueur des Nordiques Mario Doyon en septième position… Avec 52 passes cette saison, Beaudin occupe par ailleurs la cinquième position à ce chapitre parmi tous les défenseurs ayant déjà porté l’uniforme Voltigeurs, sur un pied d’égalité avec Bergeron et Jean-Philippe Glaude… Les deux buts de Nicolas Guay ont été réussis en 24 secondes au début du premier vingt. Établi en 1994, le record d’équipe de deux buts en 7 secondes appartient à Éric Plante… Invaincus en six matchs face aux Foreurs cette saison, les Voltigeurs eu le dessus 42-15 au chapitre des buts durant ces rencontres souvent à sens uniques…

Partager cet article