Cross-country : Kesya Longval deuxième au Québec

Cross-country : Kesya Longval deuxième au Québec
Kesya Longval a remporté une médaille d’argent au championnat provincial de cross-country. (Photo : (Photo : Voltigeurs du Cégep de Drummondville))

CROSS-COUNTRY. Kesya Longval, de l’équipe de cross-country des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, a connu des moments exceptionnels au cours de la dernière saison.

Lors du récent championnat québécois disputé au parc Maisonneuve, à Montréal, Longval a décroché une médaille d’argent. L’athlète de 23 ans originaire de Saint-Léonard-d’Aston a parcouru les 6 kilomètres qui la séparaient de la ligne d’arrivée en 23 min 11 s, accusant seulement 14 secondes de retard sur la gagnante Jade Bérubé, du Cégep de Lionel-Groulx, et terminant ainsi devant plus de 150 autres coureuses.

Le championnat provincial aura été à l’image de la saison de l’étudiante de deuxième année en soins infirmiers, qui s’est appropriée le deuxième rang à chacune des compétitions de la saison. Des résultats qui dépassent ses attentes et celles de son entraîneur, Robin Richard-Campeau.

«Au départ, mon entraîneur et moi visions un top cinq pour la saison et un top huit aux provinciaux. Finalement, après les premières compétitions, nous avons ajusté mon objectif à la hausse pour les provinciaux, pour viser un top six. Mais j’ai terminé deuxième! J’étais tout simplement heureuse», a-t-elle raconté.

Question d’expérimenter le niveau élite, Longval a clôturé sa saison en participant au championnat canadien de cross-country, à Kingston, sous les couleurs du club centricois des Kalenjins. Son chrono de 39 min 39 s lui a permis de terminer au 48e rang lors de l’épreuve de 10 kilomètres chez les femmes seniors.

Poursuivant son entraînement, Kesya Longval espère que l’équipe de cross-country des Voltigeurs pourra accéder au championnat collégial dès l’an prochain. (JH)

Partager cet article