Les Athlétiques remportent la finale consolation

Les Athlétiques remportent la finale consolation
En finale de la deuxième division, les Athlétiques de Drummondville ont vaincu les Rockets de Trois-Rivières, samedi, au terrain de La Poudrière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CROSSE AU CHAMP. Deux ans à peine après la renaissance de la crosse à Drummondville, la discipline a déjà fait des pas de géants dans la région.

À leur deuxième campagne dans la Ligue senior de crosse au champ du Québec, les Athlétiques de Drummondville ont causé une surprise de taille en remportant la finale consolation. Nommée ainsi en l’honneur de l’équipe de crosse en enclos qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960, la troupe du joueur-entraîneur Philippe Proulx évoluait dans la deuxième division du circuit.

«Le sport prend beaucoup d’ampleur au Québec. Avec huit équipes, notre ligue est de plus en plus solide. La première division regroupe quatre clubs qui jouent depuis plus longtemps. Notre formation se retrouve dans la deuxième division avec de nouvelles équipes. Deux autres clubs s’ajouteront dès l’an prochain», a expliqué Philippe Proulx, qui a mis les Athlétiques sur pied avec le soutien de quelques anciens joueurs drummondvillois et des responsables de la Fédération québécoise de crosse.

(Photo Ghyslain Bergeron)

En saison régulière, les Athlétiques ont dû se contenter d’une fiche de deux victoires et 12 défaites, terminant au septième rang du classement général. En demi-finale de la deuxième division, les Drummondvillois ont profité du forfait de l’équipe de Montréal. «On ne s’est jamais fait écraser, même contre les grosses équipes de la première division, a indiqué Philippe Proulx. Chaque fois qu’au saute sur le terrain, on se tient toujours debout, mais à la fin, c’est souvent l’expérience de nos adversaires qui fait la différence. On ne marque pas beaucoup de buts, mais notre défensive est très solide. Elle nous donne une chance de gagner chaque match. On se base là-dessus pour bâtir notre attaque.»

«Notre équipe n’est pas la plus habile ni la plus agile, mais on se reprend avec notre intensité. On forme une équipe très émotive. Ce n’est pas pour rien que certains adversaires ne nous aiment pas. On ne marque pas nos buts en faisant dans la dentelle. On court beaucoup et on travaille d’arrache-pied. Quand la partie est fini, on est complètement brûlés», a ajouté celui qui a découvert la crosse au champ durant son passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En finale de la deuxième division, les Drummondvillois ont signé une victoire de 3-1 sur les Rockets de Trois-Rivières. Le match a eu lieu samedi dernier, au terrain de l’école La Poudrière. Jérémie Loof-Prévost, Philippe Proulx et Jean-Claude Blanchette ont marqué les buts des Athlétiques.

(Photo gracieuseté)

«C’était un match serré qui aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Notre gardien Marc Boisvert nous a gardé dans le coup. La crosse est un sport de gentlemen, mais disons que c’était une partie très émotive. On a joué avec nos tripes», a raconté Philippe Proulx.

«On a connu une année difficile, mais ça vient sceller notre saison sur une bonne note. On espère que ça va nous donner un coup de pouce dans notre recrutement. On compte déjà sur 17 joueurs, mais comme c’est un sport très exigeant physiquement, on a besoin d’un bon bassin pour avoir du succès.»

Trouvant son origine dans la culture amérindienne, la crosse au champ se joue en équipe de dix : trois attaquants, trois milieux de terrain, trois défenseurs ainsi qu’un gardien.

Partager cet article