Le Phoenix freine les Voltigeurs

Le Phoenix freine les Voltigeurs
Olivier Rodrigue et les Voltigeurs ont vu leur séquence victorieuse prendre fin vendredi soir

HOCKEY. Le vendredi 13 octobre se sera avéré malchanceux pour les Voltigeurs, qui ont vu le Phoenix stopper leur séquence de six victoires sur la glace du Palais des sports Léopold-Drolet.

Dans le premier duel du désormais traditionnel week-end des rivalités dans la LHJMQ, les Drummondvillois (6-2-0-0) se sont avoués vaincus 3-1 face à leurs rivaux sherbrookois. La rencontre s’est jouée au troisième engagement, lorsque le Phoenix (4-3-1-2) a réussi trois buts sans riposte en l’espace d’une douzaine de minutes.

«C’était un match serré qui n’a pas tourné de notre côté. On a été solides durant les deux premières périodes. On a réussi à limiter leurs chances de marquer, mais de notre côté, on a manqué beaucoup de chances en attaque. Il faut dire que Fitzpatrick a fait le travail devant son filet», a exprimé Dominique Ducharme en entrevue téléphonique.

«On aurait dû avoir une meilleure avance après les deux premières périodes. En troisième, on a commis quelques erreurs qui nous ont coûté cher. Nos adversaires ont été très opportunistes», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Plutôt timide depuis le début de la saison, le jeu de puissance des Rouges a été blanchi en sept occasions.

«On doit faire du meilleur travail en avantage numérique. On doit être plus agressifs et attaquer le filet avec plus d’insistance», a souligné Dominique Ducharme.

Après avoir vu le vétéran de 20 ans Mathieu Olivier créer l’égalité 1-1 dès la 23e seconde du troisième vingt, Yaroslav Alexeyev a réussi le but décisif sur un jeu controversé qui a nécessité la reprise vidéo. L’attaquant russe a redirigé la rondelle dans les airs, sous la hauteur permise. Le capitaine Hugo Roy a creusé l’écart quelques instants plus tard. Les trois filets des vainqueurs ont été réussis à égalité numérique.

En première période, l’Américain Robert Lynch a profité d’un revirement pour ouvrir le pointage dès la troisième minute de jeu.

Souvent au sommet de son art contre les Voltigeurs, Evan Fitzpatrick a repoussé 32 des 33 rondelles dirigées vers lui. Le Terre-Neuvien de 19 ans a hérité de la première étoile de la soirée.

Le Phoenix a dirigé 26 tirs vers le filet d’Olivier Rodrigue. Le jeune gardien a été retiré au profit d’un sixième patineur en fin de rencontre.

Le deuxième chapitre de la bataille de l’autoroute 55 s’écrira samedi, à compter de 15 h, au Centre Marcel-Dionne.

Bloc-notes…

Blessé au bas du corps lors du match précédent, l’attaquant recrue Xavier Simoneau n’était pas en uniforme. Son état de santé continuera d’être évalué sur une base quotidienne. Nicolas Desgroseilliers a pris sa place au sein de l’alignement… Avec 8 points (3-5) à ses sept premières parties en carrière, Simoneau flirte avec le record d’équipe du meilleur départ pour un attaquant de 16 ans. Cette marque appartient à Ian Laperrière (5-6) et Kevin Mailhiot (9-2), qui ont amassé 11 points à leurs 10 premières rencontres dans la LHJMQ… En vertu de leur excellente tenue durant les premières semaines du calendrier régulier, les Voltigeurs ont percé le top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey dévoilé plus tôt cette semaine…

Partager cet article