La Caisse de dépôt et placement veut investir dans les PME

La Caisse de dépôt et placement veut investir dans les PME
Michèle Boisvert

La conférencière Michèle Boisvert, vice-présidente de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait un message clair à l’intention des entrepreneurs : «Si vous avez besoin d’aide pour un plan de croissance ou un plan de relève, pensez à nous».

Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, conjointement avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, la conférence de Michèle Boisvert, intitulée «Développer les champions du Québec de demain!», avait pour objectif de présenter le plan d’action de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour stimuler l’émergence de nouveaux entrepreneurs et favoriser la croissance des PME du Québec.

«La Caisse vient de créer deux fonds destinés à accompagner les entrepreneurs, à raison de 250 millions $ chacun. Une entreprise qui a un bonne équipe de direction, qui possède un bon produit, qui affichent de bons états financiers peut s’adresser à nos services pour de l’investissement dans la mesure où elle a un plan de croissance ou un plan de relève. C’est sûr qu’on va écouter. C’est pour ça que je fais cette tournée, c’est pour développer le réflexe de penser à nous», a-t-elle expliqué au journal L’Express au terme de sa conférence ce midi dans une salle de l’hôtel Le Dauphin, devant une cinquantaine de convives.

L’ex-journaliste de Radio-Canada et de La Presse a tenu à faire valoir que la CDPQ n’est pas là pour juste pour les grosses entreprises.

«Qu’importe le stade de développement de l’entreprise, qu’importe sa région, nous pouvons jouer un rôle d’investisseur et d’accompagnateur. Nous avons de l’argent à investir et nous pouvons faire appel à d’autres joueurs importants tels que Investissement Québec et Desjardins. Nous avons des bureaux à l’étranger et nous visons les marchés d’exportation. Notre plan d’action tient compte du fait que 98 % des PME ont moins de 500 employés et 72 % comptent moins de 10 employés», a-t-elle fait observer.
Selon elle, la CDPQ a ciblé particulièrement quatre secteurs : l’électrification des transports, les nouveaux médias, le numérique et l’intelligence artificielle.

Quelques titres de Michèle Boisvert

Présidente de la Fondation de la Place des Arts, elle siège également aux conseils d’administration de l’Université de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Fonds de recherche du Québec (FRQ) ainsi que de la Fondation de l’Entrepreneurship.

Partager cet article