Dans l’œil du Mentor

Dans l’œil du Mentor
Esther Pelletier

ENTREPRENARIAT. Quatre jeunes entrepreneurs devront rivaliser d’originalité afin de convaincre du bien-fondé et de l’importance de leur projet à autant de mentors-dragons aguerris, le 17 octobre au Centrexpo Cogeco.

Cette soirée ayant pour titre Dans l’œil du Mentor, inspirée de la célèbre émission télévisée, constitue un hommage à l’entreprenariat local, tout en faisant mieux connaître les nombreux avantages du mentorat pour le développement économique de la région.

«Bastions importants du développement économique au Québec, Drummondville et sa MRC sont reconnues pour l’esprit entrepreneurial qui caractérise leurs gens d’affaires. Il n’est donc pas étonnant que la cellule de mentorat de la SDED soit l’une des plus importantes au Québec. Depuis 2005, quelque 40 mentors se sont succédé pour écouter, aider et partager leur expérience auprès de 204 entrepreneurs mentorés. Cet engagement bénévole de nos mentors se traduit par la formation de 61 dyades actives et contribue à n’en pas douter à la prospérité de notre région», souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED.

Les mentors Louis-Philippe Baril, président de NMédia Solutions,  Marcel Bergeron, fondateur de Sixpro, Éric Côté, président et chef de l’exploitation du Groupe Soucy, et Agathe Leclerc, fondatrice de Club voyages Agathe Leclerc, ont bien l’intention d’initier les quatre nouveaux entrepreneurs qui viendront les confronter.

«Événement inédit, Dans l’œil du Mentor permettra aux quatre entreprises sélectionnées ainsi qu’à tous les participants d’en apprendre davantage sur les aptitudes de vente à développer, de se débrouiller en situation de stress, tout en mettant à profit les valeurs du mentorat. Une expérience qui se voudra assurément déstabilisante puisque les dragons ont bien l’intention de poser des questions un peu plus difficiles», expose Julie Biron, commissaire industrielle à la SDED, qui souhaite que l’événement se répète d’année en année.

Tous les gens d’affaires de la région, les nouveaux entrepreneurs comme les plus aguerris, sont invités à participer en grand nombre à cette soirée et prendre également part au choix de l’entreprise «Coup de cœur» qui se verra attribuer une portion de la bourse «Fonds mentorat Desjardins» d’une somme de 10 000 $.

Dans l’œil du Mentor se déroulera sous une formule cabaret-spectacle de 17 h à 20 h, le 17 octobre au Centrexpo. Pour s’inscrire, les jeunes entreprises doivent communiquer avec Marie-Ève Guillemette, agente de développement de la SDED au me.guillemette@sded.ca. Pour ceux qui souhaitent assister à la soirée, ils doivent se rendre sur le site de la SDED au  www.sded.ca/evenement/dans-loeil-du-mentor/

 

Qu’est-ce que la cellule de mentorat?

La cellule de mentorat de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) compte actuellement 24 mentors actifs et 16 nouveaux mentorés depuis janvier 2017, totalisant 60 jumelages (dyades) et portant à 205 le total de ceux-ci depuis 2005.

«Les nouveaux entrepreneurs ont de nombreux avantages à être mentorés. Ils bénéficient ainsi de la sagesse et du bagage d’un entrepreneur d’expérience, pour ainsi accroître leur savoir-être entrepreneurial et briser l’isolement. Chaque mentor prodigue soutien, écoute, motivation et encouragements à ses mentorés, leur permettant de diminuer leur stress et atteindre un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle, tout en doublant les chances de survie de leur entreprise», explique Réjean Bergeron, président de la cellule de mentorat.

Les mentors proviennent de tous les horizons et sont de tous les âges. 

Partager cet article