Dernière chance pour s’inscrire à l’AEC en gérontologie

Dernière chance pour s’inscrire à l’AEC en gérontologie
(Photo : Depositphoto)

ÉDUCATION. La formation continue du Cégep de Drummondville offrira pour la dernière fois, dès le 25 septembre, une attestation d’études collégiales (AEC) en gérontologie. 

Cette formation permettra à ses diplômés d’exercer la profession de préposé aux bénéficiaires, une profession dont les besoins sont déjà très criants dans le milieu.

Un programme axé sur les besoins des aînés

L’AEC en gérontologie vise à former des individus dans le développement d’habiletés relationnelles essentielles à la compréhension, à la communication et à l’accompagnement des personnes âgées dans une perspective de relation d’aide et d’amélioration des conditions de vie.

Les diplômés seront ainsi en mesure d’assurer des services d’animation et de soins dans une perspective gérontologique en tenant compte des besoins, des intérêts, des ressources et des limites spécifiques des personnes âgées. Au plan des soins d’assistance physique, la formation donne la possibilité d’occuper le poste de préposé aux bénéficiaires en bonifiant cette tâche par l’acquisition de connaissances des principales pathologies liées au vieillissement afin de développer des habitudes favorisant la prévention, le maintien de l’autonomie et la réadaptation.

Des diplômés fortement attendus sur le marché du travail

Anny Descôteaux, vice-présidente des opérations pour les Résidences Pelletier de Drummondville, un réseau composé de quatre centres d’hébergement, confirme d’emblée son intérêt envers les futurs diplômés du programme.

«Je suis très intéressée à recruter des étudiants formés par l’AEC en gérontologie du Cégep de Drummondville, puisque nous avons un besoin important de main-d’œuvre afin d’offrir un milieu de vie et une belle continuité au niveau des soins pour chacune de nos résidences», a-t-elle mentionné.

La Formation continue a aussi déjà établi des liens pour de futures embauches au sein de la Villa St-Georges, un établissement situé à Victoriaville.

«L’équipe de la Villa St-Georges espère grandement accueillir les finissants de l’AEC en gérontologie du Cégep de Drummondville. Ils seront assurément un atout important dans notre mission d’offrir une belle qualité de service à notre clientèle. Il nous fait plaisir de collaborer avec la formation continue du cégep dans l’embauche de ses futurs finissants selon nos besoins organisationnels», a pour sa part confirmé Josée Boissonneault, directrice des services de santé.

Dernière chance de s’inscrire à la formation

Les candidats intéressés à s’inscrire à la toute dernière cohorte de cette AEC ont jusqu’au 18 septembre pour soumettre leur demande d’admission.

Soulignons que c’est grâce à une autorisation spéciale accordée à quelques collèges par le ministère de l’Enseignement supérieur que la formation continue du Cégep de Drummondville pourra démarrer une dernière cohorte en gérontologie.

 

Pour avoir plus d’information sur le programme, ses préalables ou sa grille horaire, rendez-vous au fc.cegepdrummond.ca, ou composez le 819 478-4671, poste 4602.

 

Partager cet article