Un premier duel émotif et à sens unique

Un premier duel émotif et à sens unique
Le projet de faire le saut dans la LBMQ est toujours vivant à Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Si la série entre le Brock de Drummondville et le Laurier de Victoriaville est à l’image du premier match disputé dimanche soir, devant des gradins bondés au Stade Jacques-Desautels, les amateurs de baseball senior de la région en auront pour leur argent.

À l’issue d’un affrontement émotif marqué par une mêlée générale, le Brock a signé une victoire à sens unique de 16-2 pour ainsi prendre l’avance 1-0 dans cette série trois-de-cinq. Le carnage a pris fin en cinquième manche en raison de l’écart de points.

La rencontre avait pourtant bien commencé pour le Laurier, qui a marqué deux fois dès son premier tour au bâton. Le Brock a toutefois riposté avec des salves de trois points en première manche, deux en deuxième, cinq en troisième et six en quatrième manche. Au total, les frappeurs drummondvillois ont réussi 15 coups sûrs, contre seulement trois pour leurs adversaires des Bois-Francs.

«On était un peu nerveux au commencement, mais on s’est vite ressaisi. Notre offensive a démontré qu’elle était prête. On a obtenu plusieurs buts sur balles et nos neuf frappeurs ont mis la balle en jeu. En défensive, on n’a pas commis d’erreur», a souligné le joueur-entraîneur Mathieu Audet après la rencontre.

Le fait saillant du match est survenu en fin de troisième manche, lorsque Samuel Guilbert a été atteint par un lancer de Louis-Philippe Bélanger avec un pointage de 8-2. Furieux, le voltigeur du Brock a ramassé la balle pour la jeter vers le lanceur, ce qui a mis le feu aux poudres. Les deux bancs se sont vidés, mais aucun coup n’a été porté. Il s’agit de la deuxième mêlée générale entre les deux rivaux centricois cette saison.

«C’est un incident regrettable et inutile. Heureusement, il n’y a pas eu de débordements. La rivalité entre nos deux équipes est bien réelle, mais il ne faut pas que ça se reproduise à chaque match», a déploré Audet.

Sur la séquence, Guilbert et le receveur Louis-Alexandre Morin, qui est également l’un des entraîneurs du Laurier, ont été expulsés du match par l’arbitre au marbre Yannick Powers. Les deux joueurs ont hérité d’une suspension automatique d’une partie.

Dans le camp du Laurier, où plusieurs décisions des arbitres ont été vivement contestées, l’entraîneur-adjoint Luc Allaire a lancé un appel au calme. «Le match a bien commencé, mais les choses se sont gâtées par la suite. Nos lanceurs ont fait leur possible, mais c’est dur de garder sa concentration avec un tel score. Il y avait de la nervosité et de l’émotion dans l’air. Ce n’est pas évident de contrôler les réactions de nos joueurs. On ne doit pas se laisser affecter par les partisans, ni par les décisions des arbitres.»

«Maintenant, on met ça derrière nous. On doit se concentrer sur les deux premières manches du prochain match», a ajouté Luc Allaire.

À travers cette pétarade offensive, Jonathan Dubé a produit quatre points grâce à un simple, un ballon-sacrifice, un but sur balles et un coup sûr à l’avant-champ. Jonathan Paré a pour sa part croisé le marbre à quatre reprises après avoir frappé trois simples et un double. Sylvio Fréchette a également connu une bonne soirée en atteignant les sentiers à quatre reprises et en marquant trois points.

Le partant du Laurier, Tommy Beauchesne (0-1), a été victime de huit points mérités en seulement deux manches et un tiers de travail. En saison régulière, le droitier s’était pourtant forgé une fiche de 5-1 ainsi qu’une moyenne de points mérités de 1,80.

De son côté, le gaucher Mathieu Gagnon (1-0) a limité les visiteurs à deux points sur trois coups sûrs en quatre manches de travail. Hugo Cyrenne a terminé le travail au monticule. «Mathieu a bien lancé, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il peut faire encore mieux», a fait valoir Audet.

Le joueur-entraîneur du Brock a rappelé que cette série était loin d’être terminée. «Le score ne change rien au fait qu’on mène seulement 1-0 dans la série. Nos adversaires ne sont pas battus. C’est un club qui se tient les coudes serrés. Je m’attends à une meilleure performance de leur part dans le deuxième match. De notre côté, on devra aussi jouer du meilleur baseball si on veut l’emporter. Ce sera un match serré.»

La série se transportera au Stade Rémi-Deshaies, mercredi soir, à compter de 20 h. Le droitier recrue Frédéric Gagnon sera le lanceur partant pour le Brock. Les deux équipes seront de retour au Stade Jacques-Desautels dimanche soir, à 19 h 30.

Partager cet article