La pilule abortive sera disponible gratuitement l’automne prochain

La pilule abortive sera disponible gratuitement l’automne prochain
(Photo : Deposit)

MONTRÉAL — La pilule abortive devrait finalement être disponible au Québec, et payée par le régime d’assurance maladie, à compter de l’automne prochain.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en a fait l’annonce, jeudi, au cours d’une conférence de presse à Montréal.

Le Québec se trouve ainsi à emboiter le pas à l’Ontario, au Manitoba, à l’Alberta et au Nouveau-Brunswick, qui ont tous annoncé qu’ils allaient éventuellement rendre disponible cette pilule abortive. Entre l’annonce de l’intention et la disponibilité effective, il peut s’écouler quelques mois.

Au Québec, des discussions doivent encore avoir cours avec le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens avant que l’accès devienne réalité. Mais, selon le ministre, les pourparlers sont très avancés, ce qui fait qu’il a bon espoir qu’elle soit disponible dès le début de l’automne 2017.

Il ne faut pas confondre la pilule abortive avec la pilule du lendemain. Comme il s’agit d’un avortement pharmacologique, la pilule abortive nécessite une prescription d’un médecin et un suivi médical.

Elle ne sera offerte que pour les sept premières semaines de grossesse et la femme devra avoir une échographie pour dater sa grossesse, a précisé le ministre Barrette.

Lia Lévesque, La Presse canadienne

Partager cet article