Il y a dix ans ouvrait l’Écocentre

Il y a dix ans ouvrait l’Écocentre
Jean-Pierre Vallée

S’il y a une action environnementale qui fait l’unanimité dans Drummond encore aujourd’hui, dix ans après son ouverture, c’est bien l’Écocentre qui ne cesse de gagner en popularité. Les statistiques le prouvent hors de tout doute.

Juste au mois de mai, on y a enregistré une augmentation de l’achalandage de 24 % par rapport à mai 2016.

C’est en dévoilant des chiffres aussi éloquents que Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC, Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC, et Daniel Lemay, directeur général de Récupéraction Centre du Québec, ont tenu à souligner, en conférence de presse ce matin, la première décennie de cette ressource incontournable dans la gestion des matières résiduelles.

Situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, l’Écocentre a fait un pas de plus cette année pour donner satisfaction aux citoyens. On a annoncé en effet une bonification de la liste des articles acceptés, dont les fameux matelas usés (qui seront recyclés), et un horaire élargi qui inclut le dimanche pour la période estivale, sur une base expérimentale.

De 30 000 utilisateurs dès la première année, l’Écocentre en a accueilli 44 000 en 2016 et on compte déjà une hausse de 12 % après cinq mois en 2017. Pour la quantité totale de matières/objets reçus en dix ans, elle est de 56 712 tonnes métriques.

«Le budget annuel de l’Écocentre, a précisé le maire Cusson, est de 680 000 $ et, même si les sommes de l’amortissement ne sont plus nécessaires, les infrastructures étant payées, les municipalités ont décidé de maintenir leur quote-part, de sorte que la marge de manœuvre a pu servir à bonifier la liste des articles acceptés et à ouvrir le dimanche».

«Nous pouvons être fiers de ce succès, a pour sa part affirmé Jean-Pierre Vallée. L’implantation d’un écocentre constituait un des éléments majeurs de notre stratégie pour assurer une gestion responsable et sécuritaire de nos matières résiduelles. Et nous sommes reconnaissants envers la population des 18 municipalités de notre territoire qui s’est rapidement approprié cette ressource et qui l’a utilisée de manière soutenue au fil des ans, favorisant ainsi le recyclage et le réemploi de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de matières et d’articles».

Au terme d’une première décennie de partenariat, la MRC de Drummond et Récupéraction Centre du Québec ont récemment conclu une nouvelle entente de 10 ans qui les lie pour le financement et l’exploitation de l’écocentre. «Cette nouvelle entente, qui inclut également la réception et le tri des matières recyclables qu’on retrouve dans le bac vert, fait en sorte que notre entreprise joue un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC», a mentionné Daniel Lemay.

Les installations de l’écocentre sont accessibles gratuitement aux citoyens des 18 municipalités de la MRC. Seuls les résidus provenant d’activités domestiques peuvent y être apportés.

Il est possible de consulter la liste des matières et des articles acceptés et de connaître les heures d’ouverture en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca/ecocentre.

Partager cet article