Une invitation à découvrir les sports de pagaie

SPORTS DE PAGAIE. Le club de canoë-kayak de Drummondville invite la population à participer à son activité porte ouverte, le samedi 10 juin, de 13 h à 15 h, au parc Poirier, sur les rives de la rivière Saint-François.

Lors de cet après-midi, il sera possible d’essayer les différents types d’embarcations spécifiques au sport du canoë-kayak de vitesse ainsi que les bateaux-dragons. L’activité est gratuite et s’adresse à tous.

Pendant la saison estivale, le club de canoë-kayak offrira différents programmes permettant aux jeunes de 7 à 17 ans de s’initier à cette discipline ou de se développer en vue de participer à différentes compétitions.

«Le programme d’initiation permettra à l’enfant de s’initier à tous les types d’embarcations. La technique de base sera enseignée afin de s’assurer que tous seront capables de se déplacer adéquatement, ainsi que se familiariser avec l’équipement. Dans ce programme, plusieurs jeux seront proposés afin de faciliter l’apprentissage», a expliqué Maxime Hamelin, président et entraîneur du club mis sur pied en 2013.

Quant aux programmes de développement et de compétition, ils permettront d’approfondir la technique de rame et d’apprendre à s’entraîner dans tous les types d’embarcations. Les jeunes pourront également participer à des compétitions.

«De plus, pour une première année, le club souhaite former une équipe de bateau-dragon junior qui sera constituée de 20 jeunes âgés de 13 à 17 ans. Ces derniers apprendront la technique de rame en bateau-dragon et seront invités à participer à la compétition qui aura lieu samedi 19 août, au parc Sainte-Thérèse», a précisé Maxime Hamelin.

En compétition, les athlètes de canoë-kayak sont confrontés au test ultime de la vitesse et de la puissance. «Les rameurs coursent en ligne droite dans un parcours de neuf couloirs. Il y a trois distances : 200 m, 500 m et 1000 m. Il y a des épreuves pour les femmes et les hommes, en simple, en double ou en quadruple. En ce qui concerne le kayak, le rameur est assis et utilise une pagaie à deux pales. Pour le canoë, le rameur est agenouillé sur un seul genou et utilise une pagaie à une pale afin de se propulser», a expliqué Maxime Hamelin.

Pour obtenir plus d’informations sur le club drummondvillois, il suffit de consulter le site web canoekayakdrummond.com. (JH)

Partager cet article