Boikov et Archambault en finale de la coupe Kelly

Boikov et Archambault en finale de la coupe Kelly
Sergei Boikov (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pendant que Frédérick Gaudreau s’apprête à vivre la frénésie de la finale de la coupe Stanley, deux autres membres de l’alumni des Voltigeurs de Drummondville se préparent à participer à la finale de la ECHL.

Alors que le défenseur Sergei Boikov a aidé les Eagles du Colorado à éliminer le Walleye de Toledo en cinq matchs en demi-finale, l’attaquant Olivier Archambault a été un élément-clé dans la victoire des Stingrays de la Caroline du Sud sur les Monarchs de Manchester. L’équipe affiliée aux Capitals de Washington a établi un record de la ECHL en atteignant la finale de la coupe Kelly pour la cinquième fois.

Dans le septième match de la demi-finale, remporté 4-3 par les siens mercredi soir, Archambault a inscrit un doublé, incluant le filet vainqueur en milieu de troisième période.

«Olivier a été le meilleur attaquant sur la glace pour nous ce soir. Il a réalisé quelques gros jeux. En plus de ses deux buts, il a bougé ses pieds toute la soirée et a fait des ravages en échec avant. C’est exactement de cette façon qu’on a besoin qu’il joue. Quand il bouge ses pieds, il peut faire la différence», a lancé le pilote des Stingrays, Ryan Warsofsky, dans une entrevue accordée au journal Post and Courrier.

Dans le Denver Post, l’entraîneur-chef des Eagles, Aaron Schneekloth a tenu des propos élogieux envers Boikov : «Il est un jeune défenseur affamé. C’est plaisant de le voir se présenter à l’aréna chaque jour avec un sourire sur son visage. Il travaille fort pour devenir un joueur complet. Il s’améliore sans cesse. Il possède un tir rapide et puissant de la pointe.»

Âgé de 21 ans, Boikov a évolué à Drummondville pendant trois saisons, entre 2013 et 2016. À ses premiers coups de patin chez les professionnels, le choix de 6e ronde de l’Avalanche du Colorado a surtout évolué dans la Ligue américaine, obtenant 16 points (3-13) et 69 minutes de punition en 63 matchs avec le Rampage de San Antonio. Le Russe au style de jeu robuste et hermétique a ensuite été cédé aux Eagles au début des séries, amassant 7 points (2-5) en 14 parties jusqu’ici.

Âgé de 24 ans, Archambault a disputé deux saisons dans l’uniforme des Voltigeurs, entre 2011 et 2013, lui qui a également défendu les couleurs des Foreurs et des Remparts dans la LHJMQ. L’ancien choix de 4e ronde du Canadien de Montréal a partagé les trois dernières campagnes entre la Ligue américaine et la ECHL, traînant son baluchon dans cinq villes.

En 2016-2017, Archambault a récolté 24 points (16-8) en 35 parties avec les Stingrays. Depuis le déclenchement du tournoi printanier, le flamboyant attaquant a amassé 14 points (7-7) en 18 rencontres. Il occupe actuellement le 13e rang des pointeurs du circuit.

La finale de la coupe Kelly se mettra en branle dès vendredi soir, à Loveland, au Colorado.

Partager cet article