Des talents cachés sortent de l’ombre

Des talents cachés sortent de l’ombre
André Veillette

TALENT. Trois Drummondvillois se sont donné comme mission de sortir de l’ombre des talents cachés. C’est ainsi que depuis un peu plus de six mois, l’organisme à but non lucratif Smike Production a permis à plusieurs artistes de la relève d’évoluer tant sur le plan personnel que sur le plan artistique.

Qu’ils soient talentueux en chant, en dessin, en musique, en danse, en cirque ou en humour, tous les jeunes artistes ayant le désir de se développer sont accueillis par l’équipe de Smike Production. D’ailleurs, celle-ci s’est fait un devoir d’accompagner les personnes qui ont vécu ou vivent encore certaines problématiques.

«On travaille avec les jeunes autant pour démarrer leur carrière que sur le plan personnel. On essaie de les valoriser pour qu’ils se développent tout en leur montrant une bonne éthique de travail», indique André Veillette, assistant manager.

D’ailleurs, l’équipe de Smike Production souhaite atteindre des objectifs bien précis chaque fois qu’elle accompagne un participant. Premièrement, elle l’outille de façon à augmenter l’estime et la confiance en soi, la persévérance de même que le niveau de détermination. Obtenir de la visibilité et la crédibilité des gens du milieu et du public est un deuxième objectif bien important. Finalement, elle guide l’artiste vers le marché du travail et l’encourage à se rendre au sommet de sa passion.

«Lorsque quelqu’un s’engage avec nous, il doit le faire jusqu’au bout. Ça lui permet de s’accrocher à des buts», explique M. Veillette.

L’un de ces buts est qu’ultimement, les participants montent sur une scène. En fait, Smike Production produit aussi des spectacles présentés régulièrement au Pub Hériot où la relève côtoie des artistes connus.

«À travers les spectacles, ça leur permet d’échanger et de vivre une belle expérience et donc, de les motiver davantage», souligne Mickaël Fafard, directeur adjoint de l’organisme.

De surcroît, les jeunes artistes sont parfois jumelés à des gens du milieu.

«On ne va pas chercher des artistes qui véhiculent une mauvaise image, seulement ceux qui ont eu la même trajectoire que les jeunes. Par exemple, le rappeur Sans Pression est très disponible. Il prend le temps de discuter et de s’intéresser à ce que la relève a à dire», précise M. Veillette.

«Faire la différence»

Mickaël Fafard a travaillé durant sept ans auprès des jeunes à L’Ensoleilvent où il donnait des ateliers d’écriture. Il a lui-même vécu des problèmes durant sa jeunesse et c’est par les arts qu’il s’en est sorti. Il a ainsi une meilleure compréhension des situations que peuvent vivent les jeunes. Souvent, pour gagner leur confiance et les aider dans leur cheminement, il partage son expérience.

«C’est rare que ce soit difficile de les faire parler. Par contre, leur faire comprendre qu’ils ont du potentiel et leur convaincre qu’ils peuvent l’utiliser pour avoir des résultats à long terme, c’est autre chose. Ça prend un suivi assidu, mais on est là pour ça et un coup qu’on y parvient, les résultats sont extraordinaires.»  

«On fait ça avec cœur, car on veut vraiment aider les jeunes pour faire une différence dans leur vie», conclut M. Veillette.

Le prochain spectacle est le 19 mai au Pub Hériot avec les deux vétérans rappeurs Yvon Krevé et GunDei. Les jeunes Darren Desaulniers, Emmanuel Parent et Antoine Bourbeau assureront la première partie.

Partager cet article