L’interculturalisme au rendez-vous

L’interculturalisme au rendez-vous
Les grandes lignes de la Fête de la diversité culturelle ont été dévoilées mardi matin à l'hôtel de ville de Drummondville.

ÉVÉNEMENT. Cette année encore, la Fête de la diversité culturelle de Drummondville mettra à l’honneur les talents de citoyens et misera sur l’interculturalisme, l’échange et le partage, dans une ambiance de célébrations les 26 et 27 mai au parc Sainte-Thérèse.

La Fête commencera le 26 mai dès 16 h par un grand souper spectacle. Des plats du monde seront en vente à des prix raisonnables pour permettre à chacun de découvrir les saveurs d’ailleurs. Dans la soirée, des spectacles participatifs seront présentés puis le crooner syrien polyglotte, Matt Mardini, partagera les émotions de l’immigration à travers sa musique. Suivront les musiciens survoltés de Gypsy Kumbia Orchestra accompagnés de leurs danseurs. Ils se mêleront à la foule au rythme des percussions colombiennes et des fanfares d’Europe de l’Est.

Le lendemain, les festivités se poursuivront avec du yoga, un défilé de drapeaux et d’habits traditionnels et des représentations artistiques. Des ateliers de calligraphie, de danse et de conception de foulards seront notamment proposés. Pour les enfants, la zone jeunesse saura les divertir avec des jeux d’obstacles, du bricolage, du maquillage, des animations et des ateliers de fabrication de bijoux.

Pour un échange fort en émotions avec des témoins de l’histoire qui raconteront à cœur ouvert leur parcours, les visiteurs seront invités à se rendre au kiosque de la bibliothèque humaine.

Enfin, l’expérience ne serait pas complète sans le voyage culinaire possible à travers différentes spécialités américaines, africaines et orientales. Un salon de thé sera également aménagé où dégustations et ateliers seront proposés.

Mettre sa touche de couleur

Cette fête encourage les échanges entre les individus pour favoriser un enrichissement mutuel. En ce sens, les visiteurs seront invités à mettre leur touche de couleur aux installations collectives, telles que roue d’amitié, capteur de rêves et arbre à boutons.  

«La contribution de tous aux œuvres sera le symbole d’espoir d’un "vivre ensemble toujours meilleur" basé sur la tolérance et le partage», expose Yanice Artigny, assistante chargée de projet au Regroupement interculturel de Drummond (RID).

Une richesse culturelle

Le RID est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion depuis plus de 20 ans pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. À Drummondville, plus de 55 communautés culturelles se côtoient et représentent environ 4 % de la population totale de la ville. Pour faciliter leur intégration, des activités interculturelles sont organisées tout au long de l’année et la Fête de la diversité culturelle est l’événement phare. L’objectif de cet événement est de permettre d’augmenter la connaissance des coutumes, des traditions et des valeurs de la société d’accueil auprès des personnes immigrantes, mais aussi d’accroître la diffusion des expressions artistiques des différentes communautés et augmenter la participation des personnes immigrantes à la vie collective drummondvilloise.

«On est à une époque où on a de plus en plus besoin de talents et l’apport de différentes personnes. Et ça, c’est bon pour faire rouler notre ville, pour la diversité, pour la compréhension des peuples et, ultimement, pour la paix», souligne le maire Alexandre Cusson, en rappelant que «Drummondville se veut et se verra toujours inclusive et accueillante.»

Soulignons que l’activité est gratuite.

Partager cet article