Plus d’un an d’attente pour un médecin de famille

Plus d’un an d’attente pour un médecin de famille
(Photo : Deposit)

Les patients orphelins de la grande région Mauricie-Centre-du-Québec doivent patienter de 389 à 623 jours avant d’être pris en charge par un médecin de famille, un délai que dénonce la CAQ.

En consultant des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, la Coalition Avenir Québec a ainsi appris quels étaient exactement les délais d’attente des 32 429 citoyens sans médecin de famille, qui vivent dans la région desservie par le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec.

Alors que la ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait promis l’accès à un médecin de famille à l’intérieur de 90 jours, les données consultées par la CAQ démontrent ce que c’est pas le cas. «Ce n’est pas tout: pour 91 % de ces patients (29?553), l’attente est interminable, puisqu’ils sont classés «hors délais»», affime la CAQ.

Le député François Paradis, le porte-parole de la CAQ en matière de santé, qualifie le guichet d’accès à un médecin de véritable stationnement pour les familles de la Mauricie-CDQ. «Le délai maximum de prise en charge a même été de 1?592 jours pour un patient de la région classé urgent, soit plus de 4 années d’attente!», laisse savoir celui-ci.

«Le plan libéral et la réforme Barrette ne fonctionnent tout simplement pas. J’invite Gaétan Barrette à se mettre dans la peau des pères et des mères de famille qui doivent attendre environ 20 mois avant de trouver un médecin de famille. Nos familles sont complètement abandonnées. Le ministre doit reconnaître les failles de sa propre réforme et corriger le tir immédiatement», clame le caquiste le député de Lévis.

Ce dernier invite les citoyens sans médecin de famille à lui soumettre leurs coordonnées à www.jeveuxunmedecin.com, de façon à remettre la liste au ministre Barrette.

Partager cet article