Mariés depuis 75 ans, ils vivent dans deux résidences séparées

Mariés depuis 75 ans, ils vivent dans deux résidences séparées
(Photo : Photo Deposit)

SANTÉ. Gérard Moreau a 95 ans, et sa femme Rita Janelle-Moreau vient de fêter son 94e anniversaire. Lui vit au Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) Frederick-George-Heriot et elle, à la résidence René-Léosa. 

«La souffrance morale de mon père, c’est qu’il s’ennuie. Une chance que vous êtes là pour lui donner un peu d’affection, parce que ça n’aurait pas de sens, a dit un fils, Jean-Guy Moreau, aux préposées aux bénéficiaires qui s’occupent de son paternel. Ma mère n’est pas avec lui, et il trouve ça dur.»

Les deux personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en matière de santé et c’est pour cette raison qu’il est plus complexe de les placer au même endroit. «Ils sont aux meilleurs endroits pour eux, mais reste que c’est triste.»

Un fils, Jean-Guy Moreau, tente d’organiser une réunion pour leur 75e anniversaire de mariage, en mai prochain. Ce qu’il souhaite faire, c’est trouver un endroit où les deux amoureux pourraient se retrouver pour fêter leurs noces d’albâtre. Ce n’est pas simple. «Mes deux parents sont à mobilité réduite, et il faut être sûr qu’ils soient en forme. C’est un peu un casse-tête, mais je dois bien ça à mes parents», a exprimé Jean-Guy Moreau.

 

Partager cet article