Quand l’élan du cœur est récompensé

Quand l’élan du cœur est récompensé
Loc Cory

Deux couples jumelés du Parrainage civique Drummond ont remporté l’un des prix Gérard Hamon 2017. Ils sont parvenus à persuader le jury de leur sincère complicité malgré leurs différences. Un troisième jumelage a aussi obtenu le Prix du public pour avoir obtenu le plus grand nombre de «like».

Chaque année, le Regroupement québécois de parrainage civique organise ce concours, par lequel l’on souligne l’implication bénévole de simples citoyens dont le cœur est immensément grand.

Pour l’édition 2017 du Prix Gérard Hamon, tenue dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, 16 équipes de parrain ou marraine-filleul, de sept organismes de Parrainage civique du Québec avaient soumis leur candidature au concours ayant pour thème: «Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage?»

Dimanche matin, dans les locaux du Parrainage civique Drummond, les récipiendaires sont venus recevoir leur prix, en présence des autres membres, de la députation régionale, François Choquette et Sébastien Schneeberger, et du conseiller municipal William Morales.

Tout un honneur pour une implication qui vient du cœur. Sur la page Facebook du Regroupement québécois de parrainage civique, une phrase attire d’ailleurs l’attention: «Si tu ris d’un enfant différent, il rira avec toi parce que son innocence dépasse ton ignorance».

Dans un bref témoignage, les participants devaient expliquer le lien qui les unit. Émilie et Jean-Guy (1er prix) Marie-Claude et Stéphane (2e prix), puis Rachel et Camille (Prix du public) ont raconté leur complicité.

Chacun apprend de l’autre

Après cinq ans de marrainage, Marie-Claude reconnait l’apport de son filleul. «Stéphane me rend plus courageuse parce qu’il est lui-même courageux. Il me ramène les pieds sur terre, il me rappelle que la vie n’a pas besoin d’être compliquée pour être appréciée. Je l’aime, tout simplement, et je lui dis.»

Stéphane, pour sa part, avoue s’être épanoui au contact de sa marraine. «Avant mon jumelage, j’étais plus gêné et craintif. Ma marraine étant une personne qui aime s’amuser, j’ai appris à laisser ma gêne de côté et à m’amuser à mon tour, même si des gens me regardent. Je n’ai plus peur d’avoir l’air fou!»

Malgré ce qui nous sépare

Émilie, qui est une nouvelle maman est la marraine de Jean-Guy, un homme beaucoup plus âgé qu’elle. «J’ai connu Parrainage civique lors d’un stage pendant mes études, j’ai eu un coup de cœur pour Jean-Guy et je suis sa marraine depuis six ans. Malgré notre écart d’âge, nos looks complètement différents, nos rythmes de vie, nos occupations, nos passe-temps, etc., on se rejoint dans nos deux personnalités colorées et dynamiques. On a une belle complicité dans cette différence!»

«Dernièrement, ma marraine a eu un bébé et elle me laisse le prendre dans mes bras, j’en suis vraiment fier! Il s’appelle Émile, il est tellement beau, je parle de lui à tout le monde!», raconte pour sa part son filleul Jean-Guy.

Une relation authentique

Rachel vit pleinement sa relation avec Camille. «Être marraine de Camille c’est de prendre le temps de s’arrêter pour vivre de beaux moments entre filles. En plus de vivre une expérience de bénévolat hors du commun, c’est de vivre une amitié authentique qui apporte une tout autre vision de la vie : Vraie, naturelle et inspirante», assure Rachel.

Camille, sa filleule vit du bonheur avec elle. «C’est avec mes yeux pétillants, mes câlins et mon affection que je transmets ma joie d’être en sa compagnie.»

Partager cet article