La médaille d’honneur pour Gérard Hardy

La médaille d’honneur pour Gérard Hardy
Gérard Hardy a reçu la médaille d'honneur des mains de la consule générale de France à Montréal

HONNEUR. Gérard Hardy est un vétéran de guerre. Il a reçu vendredi après-midi la médaille de la Légion d’honneur. Il s’agit de la plus haute distinction remise par l’état français. Cet hommage a été réalisé en présence de représentants du consulat de France, de vétérans, de gestionnaires et employés du CIUSSS MCQ et de membres de la famille et amis.

Monsieur Hardy est un vétéran de 93 ans qui s’est engagé dans l’armée à l’âge de 15 ans. Il a participé à la Deuxième Guerre mondiale de même qu’au débarquement de Normandie. Démobilisé en 1946, il a par la suite travaillé comme peintre en habitation et en métallurgie. Natif de Granby, il est déménagé à Drummondville en 2014 et réside au centre d’hébergement Marguerite-D’Youville depuis janvier 2017.

La médaille de la Légion d’honneur est remise aux combattants pour leur bravoure et leur service rendu à la Patrie de même que pour leur participation au débarquement de Normandie qui ont contribué à la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi pendant 1279 jours, dont 1095 sur le Vieux-Continent, loin de ses proches.

«Merci d’être venu nous soutenir. La France ne peut que vous honorer aujourd’hui pour ces gestes», a émotivement lancé Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal.
Cet hommage a été possible grâce au travail de M. Robert Groulx, vice-président national pour les vétérans de l’armée, la marine et l’aviation du Canada. «Ce sont des démarches longues et ardues. Pour en arriver à cet honneur aujourd’hui, il aura fallu deux ans de soumissions et présentations auprès de différentes instances officielles», a-t-il déclaré.

Partager cet article