«La recherche nourrit l’espoir… la recherche guérie»

«La recherche nourrit l’espoir… la recherche guérie»
Steve Veilleux du groupe Kaïn

ESPOIR. La 15e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) se déroulera les 3 et 4 juin sur les sentiers du parc Claude-Béland et du parc Milette, tout près du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville. Sous le thème Une nuit pour être unis, le président et la survivante d’honneur, Claude-Henri Léveillé et Hélène Bourret, marcheront en compagnie des 70 équipes espérées.

Dès 19 h le 3 juin, les marcheurs prendront d’assaut les sentiers qui seront bordés d’environ 6000 luminaires. Tout au long de la soirée et de la nuit, de l’animation permettra aux gens sur place de tenir le coup afin de pouvoir rendre hommage à un survivant ou une personne décédée du cancer. L’édition de cette année accueillera plusieurs artistes dont Steve Veilleux du groupe Kaïn qui grattera sa guitare le temps de quelques chansons. «C’était tout naturel d’accepter l’invitation. C’est un bel événement rassembleur qui montre à quel point les gens se tiennent». De plus, la fanfare des cadets de Drummondville fera résonner le parc Claude-Béland.

«Le cancer a emporté deux de mes frères ainsi que ma femme, elle qui n’était âgée que de 50 ans. On a tous été touchés de près ou de loin par cette maladie. J’invite les gens à s’inscrire en équipe afin d’appuyer la cause», a lancé émotivement Claude-Henri Léveillé, le président d’honneur du 15e Relais pour la vie de Drummondville.

M. Léveillé sera accompagné d’Hélène Bourret, une survivante du cancer du sein qui a été diagnostiquée en 2013. «J’ai perdu mes cheveux, mes cils et mes sourcils en plus d’avoir connu des problèmes de santé à la suite de mes traitements. Mais la SCC m’a bien accueillie et j’ai pu profiter d’une prothèse capillaire. Les services sont essentiels et le relais permet d’amasser de l’argent qui revient à notre communauté. Je veux être une survivante à la hauteur», a-t-elle déclaré.

Vers 22 h, l’émouvante cérémonie des luminaires rappellera les âmes qui nous ont quittées trop rapidement. Au matin, à 7 h, l’envolée de papillons terminera l’événement en beauté.

L’objectif de cette année est d’amasser 179 200 $. Environ 175 survivants et 135 aidants sont attendus. Les participants auront la possibilité de prendre un moment de réflexion sous la tente de recueillement tout au long du relais. Plusieurs bénévoles, partenaires et commanditaires participent annuellement au succès du Relais pour la vie.

«Il y a toujours un survivant qui vient nous chercher. On voit tous les ans des petites lueurs d’espoir. On réalise aussi que les recherches avancent», a commenté Éric Julien, agent de développement de la SCC au Centre-du-Québec.

Pour plus de renseignements ou inscrire une équipe, les personnes intéressées peuvent contacter Éric Julien  par téléphone au 819 478-3261 ou  par courriel au ejulien@quebec.cancer.ca.

Partager cet article