La crème du tennis est attendue à Drummondville

La crème du tennis est attendue à Drummondville
John-Patrick Smith

TENNIS. Le Challenger Banque Nationale a dévoilé mercredi matin une liste de 21 joueurs qui fouleront probablement les courts du Tennis intérieur René-Verrier. À un peu plus d’une semaine du premier match, l’organisation est fébrile à l’idée d’accueillir des joueurs dans le «top 100».

Pour la troisième édition, le contingent canadien risque de retenir l’attention. La 118e raquette mondiale Vasek Pospisil s’est inscrite la semaine dernière, mais sa participation est conditionnelle à son élimination au tournoi d’Indian Wells, en Californie.

«On souhaite tout le succès à nos joueurs canadiens, mais on serait très heureux de le voir jouer ici. On est prêt à l’accueillir», a lancé Alain Caillé, coprésident du challenger, en rigolant.

De plus, la vedette montante Félix Auger-Aliassime, qui avait surpris par son jeu lors de l’édition 2015, sera de la compétition.

«Félix est en grande forme. Il performe bien depuis le début de la saison et il connaît actuellement un bon tournoi à Gatineau», a commenté Richard Quirion, directeur des tournois de Tennis Canada.

Un autre représentant du Canada, Denis Shapovalov, classé 255e, sera en action.

«Si la présence de ces trois incontournables du tennis canadien se concrétise, nous vivrons une 3e édition qui risque d’être mémorable. Déjà, le fait de compter sur des athlètes de pointe d’une quinzaine de pays, c’est un gage de succès en soi», a ajouté M. Caillé.

Le favori du tableau principal et détenteur du 81e rang, Adam Pavlasek de la République tchèque, pourrait tenter de mettre la main sur le titre en 2017 à Drummondville. S’il se présente, ce sera la raquette la mieux classée des trois années d’existence du challenger.

À cette belle brochette d’athlète, on peut ajouter Edward Corrie de la Grande-Bretagne, finaliste de l’édition 2016 du challenger ainsi que John-Patrick Smith, vainqueur de l’édition 2015.

Le champion de l’an dernier, Daniel Evans, sera malheureusement absent, son 45e rang mondial lui permettant d’évoluer sur le circuit ATP, mais une nouvelle sensation du nom d’Alex De Minaur, un Australien de 17 ans, sera présente.

Un aspect intéressant de chaque grand tournoi de tennis est le tirage au sort effectué sous la supervision de l’ATP et de Tennis Canada. Cet exercice permet de constituer le tableau principal des affrontements à prévoir. Une fois de plus cette année, les joueurs, officiels, dignitaires et médias ont rendez-vous au salon VIP, à 15 h le dimanche 12 mars, afin de procéder au tirage au sort du 3e Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Le week-end de la famille

Les 11 et 12 mars seront des journées gratuites afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre l’expérience du tennis professionnel et de susciter l’intérêt envers ce sport.

«C’est le genre d’opportunité qui crée des rêves et c’est merveilleux que le challenger puisse offrir la gratuité aux citoyens», a lancé Catherine Lassonde de la Ville de Drummondville.

De plus, environ 800 élèves assisteront aux matchs pendant le challenger qui est opéré par plus de 300 bénévoles répartis sur 21 comités.

Un «écovénement»

À nouveau cette année, l’organisme Environnement Bloc Vert a accompagné les organisateurs du challenger afin de rendre l’événement plus écoresponsable et diminuer son impact environnemental. Plusieurs gestes concrets seront donc posés comme l’utilisation de vaisselle compostable ou recyclable et la présence de pictogrammes sur les bacs à déchets et à récupération afin d’en faciliter l’usage.

 

Pour se procurer des billets, il faut communiquer avec le personnel du Tennis intérieur René-Verrier au 819 475-2206, ou se présenter au 1380 rue Montplaisir. Par internet, il faut visiter le challengerdrummondville.ca ou le tennis-drummond.com.

Partager cet article