Risque d’inondation autour de la rivière Saint-François

Risque d’inondation autour de la rivière Saint-François
Archives, Ghyslain Bergeron

La Ville de Drummondville avise ses citoyens que certains secteurs de la municipalité, près de la rivière Saint-François, courent le risque d’une inondation. Des barrages ont été érigés sur le chemin de Longue-Pointe et sur le boulevard Allard.

Il fallait s’y attendre, le réchauffement climatique des derniers jours a entraîné avec lui une crue des eaux, ce qui fait craindre un risque d’inondation. La Ville de Drummondville vient d’émettre un avis de pré-alerte inondation.  

L’équipe de sécurité civile de la Ville de Drummondville est présentement dans le secteur de Saint-Nicéphore, plus précisément sur le chemin de Longue-Pointe, afin de dresser un barrage pour interdire la circulation dans le secteur puis de faire évacuer quelques résidents par mesure de sécurité.

Déjà, trois-quatre résidents ont été prévenus de quitter leur résidence jusqu’à nouvel ordre.

Une équipe surveillait également la rivière à partir du boulevard Allard jusqu’au barrage Hemming-aéroport, car on observait une hausse du niveau de la rivière Saint-François.

Selon Steven Walkins, directeur des Services à la vie citoyenne de Drummondville, le niveau de l’eau a atteint un débit de 1200 mètres cubes par secondes dans le secteur du chemin de Longue-Pointe, ce qui est moyennement élevé d’après son estimation.

«Parfois, les glaces forment des bouchons, des embâcles, ce qui empêche l’eau de passer et ça fait monter le niveau de l’eau», expliquait plus tôt M. Walkins.

Dans le secteur dou boulevard Allard, le débit a monté jusqu’à 1400 mètres cubes.

Partager cet article