Eau potable : la Ville s’engage à atteindre une qualité supérieure

Eau potable : la Ville s’engage à atteindre une qualité supérieure
La conseillère Isabelle Marquis

Bien que les normes de qualité en vigueur au Québec sont respectées, la Ville de Drummondville s’engage à atteindre un niveau supérieur de qualité de l’eau potable en joignant le Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), une initiative visant à optimiser sa performance au niveau du traitement de son eau potable.

L’entente officielle a été signée le 17 février dernier par la présidente du comité gestion des infrastructures et du territoire et conseillère du district 4, Isabelle Marquis, le chef d’exploitation de l’usine de traitement d’eau, Étienne Parent, et les représentants du Réseau Environnement, Jean Lacroix, président-directeur général, et Alain Lalumière, chargé de projets.

Le PEXEP a été mis au point aux États-Unis sous l’égide de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et de l’American Water Works Association (AWWA) afin de mieux protéger les consommateurs d’eau potable contre les contaminations microbiologiques. Au Québec, le Programme a été adapté par Réseau Environnement à la suite d’une entente avec l’AWWA.

«L’adhésion au Programme nous donne l’opportunité de rejoindre un réseau d’experts au Québec et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, en plus de nous donner accès aux méthodes et outils les plus récents et performants nous permettant d’optimiser le traitement de notre eau potable. Pour nos itoyens, c’est une excellente nouvelle, car nous allons leur offrir ce qu’il y a de mieux », a indiqué le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

L’adhésion à ce programme d’excellence est une initiative volontaire qui amène la Ville à scruter ses pratiques à la loupe suivant un cheminement en quatre étapes comprenant une auto-évaluation et un audit externe. Selon des critères établis et reconnus, les procédures et les résultats en matière d’opération, d’entretien et de gestion de l’eau seront examinés et optimisés. Finalement, ces résultats seront validés par une équipe externe.

Un communiqué de la Ville fait valoir que cette démarche vise à obtenir une protection maximale en tout temps contre les contaminations microbiologiques. Les objectifs à atteindre correspondent à une qualité d’eau potable supérieure aux normes en vigueur au Québec.

Drummondville se joint ainsi à un groupe de 26 municipalités au Québec et à 500 autres en Amérique du Nord. Le Programme reçoit l’appui scientifique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de l’Institut national de santé publique du Québec, de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal, ainsi que l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). (JPB)

Partager cet article