HOCKEY. On est encore bien loin de la coupe aux lèvres, mais les gros nuages noirs semblent enfin se dissiper dans l’entourage des Voltigeurs. Pour la première fois en six semaines, les Drummondvillois sont parvenus à aligner une seconde victoire consécutive, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.
Resserrant leur jeu défensif et retrouvant leur aplomb en offensive après une longue traversée du désert, les protégés de Dominique Ducharme ont offert l’une de leurs prestations les plus inspirées depuis des lunes, ce qui leur a permis de renverser les Olympiques de Gatineau par le pointage de 5-2. Devant une maigre foule, l’équipe a mis fin à une séquence d’insuccès à domicile, où elle n’avait pas gagné depuis un mois. Un gain qui a été accueilli avec soulagement dans le camp des Rouges.
«Après la défaite contre Québec, on avait parlé de l’importance de garder toute notre concentration sur notre façon de jouer. C’est ce qu’on vient de faire deux fois pendant 60 minutes, ce qui nous a permis d’obtenir deux bons résultats. Dernièrement, on sent que l’équipe progresse à travers notre système de jeu et notre philosophie», a commenté Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.
Tirant de l’arrière 1-0 malgré une solide première période, les Voltigeurs ont poursuivi leur travail sans relâche au deuxième vingt, marquant trois buts en dix minutes pour ainsi prendre le contrôle de la rencontre. Formant l’une des équipes de l’heure dans la LHJMQ depuis le congédiement de Mario Duhamel, les Olympiques ont été limités à seulement huit lancers durant les 40 premières minutes de jeu.
«C’est une performance collective. J’ai aimé la façon dont nos attaquants et nos défenseurs se sont impliqués. Leur engagement dans les batailles à un contre un a permis de limiter les chances de l’adversaire. En deuxième, on a utilisé notre vitesse et on a marqué quelques gros buts dans des moments importants. En troisième, on a bien géré la situation quand ils ont poussé pour revenir. Ils ont des joueurs capables de faire la différence, mais on a su les contenir», a analysé Ducharme.
Ayant obtenu un deuxième départ consécutif, Émilien Boily a repoussé 18 des 20 tirs dirigés vers lui. Le gardien de Durham-Sud a notamment stoppé Zack MacEwen sur un tir de punition. À l’autre bout de la patinoire, l’ex-Voltigeur Tristan Bérubé a été bombardé de 38 rondelles. «Boily a fait des arrêts-clés. Ses performances créent une compétition entre nos deux gardiens. Ça les force à être meilleurs», a souligné Ducharme en faisant référence à Olivier Rodrigue.
Dans le camp des Olympiques, l’entraîneur-chef Éric Landry a admis que son équipe avait pris l’adversaire à la légère. «Je savais à quoi m’attendre, mais mon équipe a été surprise. Ce n’est pas du tout l’effort que j’espérais. Il faut donner le crédit à Drummondville. Ils ont pris le momentum dès le départ avec beaucoup de tirs. En troisième période, on a joué de la façon qu’on aurait dû jouer dès la première. La prochaine fois, il faudra faire en sorte de commencer le match comme ça», a affirmé l’ancien joueur professionnel.
«Bérubé, lui, était prêt dès le début, a-t-il ajouté. Il nous a gardés dans le match aussi longtemps qu’il a pu. Mais à force de lancer, les Voltigeurs ont fini par capitaliser.»
Nicolas Guay, Andrew Shewfelt, Ryan Verbeek, Jérémy Manseau et Nathan Hudgin ont fait scintiller la lumière rouge pour les vainqueurs. Yakov Trenin et Matthew Thorpe ont riposté pour les visiteurs.
Luttant toujours pour décrocher une place en séries éliminatoires, les Voltigeurs (23-29-0-5) poursuivront un séjour de trois matchs en cinq soirs à domicile en recevant les Huskies, vendredi. De leur côté, les Olympiques (27-28-4-0) accueilleront les Saguenéens samedi.