L’Ordre de Drummondville voit le jour

L’Ordre de Drummondville voit le jour
Roberto Léveillée

Le temps est venu pour les Drummondvillois de reconnaître parmi les leurs ceux qui contribuent ou qui ont contribué à faire rayonner leur ville sur divers plans et de façon grandiose; voici l’Ordre de Drummondville.

Le maire Alexandre Cusson ainsi que Roberto Léveillée, président de la commission de la toponymie et de la reconnaissance civique, et Véronique Tremblay, directrice du service arts, culture et bibliothèque, ont dévoilé le nouveau programme de reconnaissance qui permettra de saluer l’apport de citoyens émérites dans les secteurs comme les arts et culture, le communautaire, l’économie, l’éducation, l’environnement, l’humanitaire, la jeunesse, les sports et loisirs, la santé et le tourisme.

«L’objectif principal du programme est d’être un facilitateur au souvenir, car des citoyens qui se souviennent forment une communauté unie. La mission du programme est donc de reconnaître, au travers de leurs initiatives, nos bâtisseurs, nos fiertés, et leur apport exceptionnel à Drummondville», a mentionné le maire Cusson.

Comme l’a précisé Roberto Léveillée, l’Ordre de Drummondville comporte deux niveaux de reconnaissance : «Les Officiers de l’Ordre, qui représentent la plus haute distinction et dont la nomination sera faite par le conseil municipal, et les Membres, dont la candidature sera proposée par les gens de la communauté».

Le leadership, l’engagement indéfectible et de longue date, la valeur et la constance de l’engagement, les réalisations et les réussites et une carrière exceptionnelle seront des aspects considérés pour la nomination des Officiers.  Devenir Membre de l’Ordre de Drummondville signifie que la personne a été reconnue publiquement pour ses engagements exemplaires, ses initiatives, ses actions et ses réalisations, ou encore pour ses réussites remarquables.

Il n’y aura pas d’intronisation à titre posthume, sauf pour la première nomination qui est celle de Frederick George Heriot, fondateur de Drummondville.

Tout citoyen ou groupe de citoyens désirant soumettre une candidature à la commission de la toponymie et de la reconnaissance civique doit le faire en utilisant le formulaire qui se trouve au www.drummondville.ca. À la suite de la réception des documents, la commission évaluera les candidatures reçues et fera ses recommandations au conseil municipal. La date limite est le 21 mars prochain. La cérémonie pourrait prendre la forme d’un brunch en présence de quelques invités, quelque part au mois de juin. Une réserve financière, de moins de 25 000 $, a été créée pour organiser l’événement.

À chaque année, un maximum de 25 individus est prévu pour devenir membres alors que le nombre d’officiers sera limité à trois.

Malgré les apparences, l’Ordre de Drummondville ne sera pas un doublon des Napoléon, le gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), qui honore notamment des ambassadeurs et des personnalités de l’année.

«Les hommages ne sont pas limités aux chambres de commerce, lesquelles sont surtout vouées au développement économique. Leurs récompenses visent surtout des entreprises et des entrepreneurs. L’Ordre de Drummondville sera axé sur la réussite citoyenne individuelle dans toutes sortes de secteurs d’activités comme le communautaire, qui s’est déjà mis en évidence avec son gala, et le sportif, qui s’était distingué avec les Grands du sport», a fait valoir Alexandre Cusson.

La Commission de la Toponymie et de la Reconnaissance civique est composée du président Roberto Léveillée, de deux autres élus, Stéphanie Lacoste et Yves Grondin, ainsi que de huit citoyens.

Partager cet article