Le Défi Emploi, cet exercice qui favorise la rencontre entre chercheurs d’emplois et entreprises en quête de main-d’œuvre, en sera à sa 11e édition le vendredi 31 mars et samedi premier avril au Centrexpo de Drummondville.
La Société de développement économique de Drummondville (SDED), organisateur de l’événement en collaboration avec Emploi-Québec, annonce que 1000 emplois seront offerts par une cinquantaine d’entreprises qui auront un stand sur place.
«Le Défi Emploi est un outil grandement apprécié par nos entreprises, dit fièrement Martin Dupont, directeur général de la SDED, la preuve c’est qu’elles n’hésitent pas à s’inscrire au coût de 1200 $, à installer leur kiosque et à déléguer des représentants et souvent même le directeur des relations humaines. Si ça n’avait pas les résultats escomptés, les employeurs ne reviendraient pas. Et nous avons la chance d’organiser cet événement dans un endroit comme le Centrexpo».
Le recrutement est un problème que connaissent de nombreuses entreprises au Québec et pas seulement celles de la région de Drummond.
«Je dirais que c’est davantage un enjeu qu’un problème», d’exposer le maire Alexandre Cusson. «Nous avons un organisme (SDED) qui est probablement le seul, dans un ville de la taille semblable à Drummondville, à avoir un poste de commissaire à l’emploi. C’est dire l’importance que nous accordons au recrutement de la main-d’œuvre. Je pense qu’il est important d’attirer des travailleurs chez nous tout en souhaitant qu’ils s’installent chez nous. Nous avons un cadre de vie qui est aussi un atout pour une jeune famille. On a tout ce qu’il faut ici».
Comme l’a fait remarquer Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi, «on se raffine avec le temps. Avec une 11e édition, on sait comment relever ces défis liés autant à la recherche l’emploi qu’au recrutement. Les perspectives pour le Centre-du-Québec nous indiquent que des dizaines de milliers de postes seront à combler dans les prochaines années. Tous les efforts doivent déployés pour favoriser l’intégration en emploi du plus grand nombre de personnes».
La situation n’est toutefois plus la même sur le plan de l’offre et de la demande. «La réalité est telle que ce sont les chercheurs d’emplois qui ont maintenant le choix, précise Guy Gagnon, directeur des ressources humaines chez Canimex. Avant c’était le contraire. Maintenant, les gens viennent voir et peuvent se montrer exigeant au niveau des conditions de travail et des bénéfices marginaux».
Notons que le comité organisateur de DÉFI EMPLOI DRUMMOND est constitué de Sylvie Verville, conseillère au Service aux entreprises (Emploi-Québec) et Geneviève Beaudet, conseillère en communication (Emploi-Québec), ainsi que de Alex Bussière, commissaire à l’emploi et à l’immigration (SDED), de Luc Gaudreau, directeur des communications (SDED) et de Hubert Gaucher, agent de développement (SDED).