Lave-glace: une question de sécurité routière

Lave-glace: une question de sécurité routière
Il est important de remplir son réservoir régulièrement.

SÉCURITÉ. Êtes-vous du genre à oublier de remplir votre réservoir de liquide lave-glace ? Sachez que CAA Québec en fait une question de sécurité routière particulièrement lorsque la chaussée est détrempée comme aujourd’hui.

Selon Annie Gauthier, conseillère en communication, porte-parole chez CAA-Québec, malheureusement trop souvent des automobilistes négligent cet aspect de la sécurité routière. «Avant le début de l’hiver, il est important de faire la vidange de son réservoir pour remplacer le liquide lave-glace conçu pour l’été par un pour l’hiver», rappelle-t-elle d’entrée de jeux.
Au service-conseils de CAA Québec, on recommande aussi d’utiliser un liquide lave-glace conçu pour un minimum de température situé à -40 Celsius puisqu’il ne favorise pas l’apparition de cristaux sur le pare-brise.
Au CAA Québec, on estime que le prix moyen d’un tel lave-glace devrait se situer entre 4 $ à 4,50 $ le contenant régulier. «C’est un prix acceptable. Il en existe à plus bas prix, mais il risque d’être moins performant. C’est certain que si on attend à la dernière minute, il ne faut pas être surpris de payer plus de 6 $ dans une station-service. Il est préférable de faire des provisions, en acheter dans les grandes chaînes pour en avoir toujours sous la main», souligne-t-elle.
Enfin, la combinaison d’un essuie-glace avec un liquide de lave-glace de saison demeure la meilleure prévention.
Enfin, CAA Québec ne dispose pas de statistiques relativement au nombre de litres consommés par année par les usagers de la route.

Partager cet article