La danse au Cégep, un pôle d’excellence

La danse au Cégep, un pôle d’excellence
Des étudiants en concentration danse de trois écoles secondaires de la région de Québec lors de leur participation à la formule «groupe d’un jour» du programme préuniversitaire en danse du Cégep de Drummondville.

ENSEIGNEMENT. Tous les ans, le programme de danse du Cégep de Drummondville accueille quelque 400 élèves dans le cadre de son programme «groupe d’un jour» offert dans les locaux de l’établissement de la rue Saint-Georges.

La formule unique offre un accès privilégié aux classes de danse du cégep à des étudiants provenant de partout au Québec. Des ateliers d’observation, d’interprétation et de chorégraphies sont vécus par les visiteurs, ce qui leur permet aussi de découvrir toute la rigueur et le professionnalisme que cette discipline exige.

«On continue de célébrer un programme qui combine études préuniversitaires et passion», affirme Maryse Blanchette, coordonnatrice du département, qui est particulièrement fière des liens que le programme continue d’entretenir avec plusieurs de ses anciennes étudiantes qui, à leur tour, enseignent à la relève.

Étant le seul cégep à étudier le style jazz, la danse contemporaine et le ballet, le Cégep de Drummondville devient de plus en plus un lieu de rencontres et d’échanges, notamment pédagogiques. La formule «groupe d’un jour» permet également au département de danse de faire connaître ses installations, sa philosophie et son identité.

De plus, l’équipe du programme en danse du Cégep de Drummondville a reçu récemment la visite des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada, située à Toronto, dans le cadre de l’événement Entrechat. Celui-ci se veut un grand rassemblement de danseurs et d’enseignants souhaitant profiter d’une formation offerte par cette école de renommée internationale.

Ainsi, cette visite aura permis à des étudiants en danse, non seulement du cégep, mais aussi de plusieurs écoles du Québec et de l’école Formation danse, de participer à des classes de maître données par ces enseignants émérites. Environ 550 jeunes danseurs qui ont pu profiter de cette expérience unique puisque le Cégep de Drummondville est le pied-à-terre québécois de l’École nationale.

«Il faut dire qu’il n’y a pas d’autres séances de perfectionnement du genre; c’est une formule unique, et on peut être fiers que ça se passe chez nous», souligne Mme Blanchette.

Le projet Entrechat, c’est près d’une centaine de professeurs de danse de partout à travers la province qui se sont rassemblés, toujours au Cégep de Drummondville, pour eux aussi assister à des ateliers avec les professeurs de l’École nationale, cette fois d’un point de vue des techniques d’enseignement de la danse. (GB)

Partager cet article