Collecte sélective : le nouvel horaire sera bientôt effectif

Collecte sélective : le nouvel horaire sera bientôt effectif
Le nouveau calendrier de la collecte sélective sera effectif dès le 1er février. Ici

DÉCHETS. La Ville de Drummondville a lancé, en novembre 2016, son nouveau calendrier de collectes des matières résiduelles. À compter du 1er février, les résidents devront donc s’habituer à un nouvel horaire et prévoir amener jusqu’à trois bacs au chemin, à différentes journées de la semaine.

Le nouveau contrat de cueillette de déchets, d’une durée de cinq ans, propose une modification de la collecte dans les huit secteurs de la ville. Depuis la mi-décembre, les citoyens peuvent d’ailleurs prendre connaissance du nouvel horaire directement sur le site Web de la ville.

Sur la page Facebook de la Ville de Drummondville, quelques personnes ont manifesté du mécontentement face à ce changement. Entre autres, des gens déplorent le fait que le bac noir, contenant les déchets ultimes, ne sera vidé qu’aux trois semaines alors que d’autres s’inquiètent que les collectes s’effectueront sur des journées différentes, plusieurs fois dans l’année. Ils craignent devoir littéralement valser avec leurs bacs.

À titre d’exemple, dans la semaine du 5 février, les citoyens habitant dans le secteur 4 verront les bacs verts et bruns ramassés le mardi, alors que le contenu de leur bac noir prendra le chemin du site d’enfouissement, le jour suivant. Ils devront donc s’habituer à mettre le bon bac sur le bord de la rue à la bonne journée et suivre le nouvel horaire, selon leur secteur.

John Husk, conseiller municipal responsable du dossier, comprend que certaines personnes puissent avoir des réserves quant à ce changement, mais il précise qu’il s’agit d’un pas important dans l’atteinte des objectifs de réduire l’enfouissement.

«Sherbrooke effectue la collecte du bac noir aux trois semaines depuis 2011 et il n’y a pas de trouble majeur. En hiver, c’est aux quatre semaines. À la suite d’une récente étude, on (la Ville) a constaté que les bacs noirs contiennent encore 50% de déchets qui ne sont pas conformes. Donc, si les citoyens déploient les efforts nécessaires afin de bien les séparer, le bac noir sera moins plein et, du même coup, il ne sera plus nécessaire de faire la collecte aux deux semaines, a-t-il expliqué. On comprend néanmoins l’inquiétude des gestionnaires de CPE ou de garderies, notamment, pour la disposition des couches, mais ces gens peuvent contacter la Ville afin de recevoir de précieux conseils», a-t-il poursuivi.

Bac +

L’automne dernier, la Ville a aussi dévoilé le nouveau programme Bac + qui permet aux citoyens plus performants ou aux familles plus nombreuses d’augmenter la capacité de leurs collectes de matières recyclables et organiques en augmentant la capacité de leur bac à 360 L ou d’en ajouter un deuxième sans frais additionnels.

Les intéressés doivent composer le 819 478-6572, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, pour demander un bac plus grand.

Saint-Germain change aussi son calendrier

Il n’y a pas que Drummondville qui apporte des modifications à son calendrier de collectes. Depuis le 1er janvier, la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham a pris la décision que seuls les bacs identifiés par la municipalité seront ramassés par l’entrepreneur et que la collecte des déchets sera effectuée à toutes les deux semaines.

Partager cet article