La nouvelle génération des Voltigeurs s’impose

La nouvelle génération des Voltigeurs s’impose
Profitant d'une contribution élargie

HOCKEY. La dernière période des transactions a achevé la transformation des Voltigeurs. La nouvelle génération des Rouges a démontré tout son savoir-faire à ses partisans, samedi soir, en renversant les Olympiques de Gatineau par le pointage de 5-0.

Enflammés par la cérémonie du retrait du chandail de Guillaume Latendresse et le retour de Dominique Ducharme derrière le banc, les joueurs des Voltigeurs (19-16-0-3) ont vite fait de prendre les commandes de la rencontre. Le vétéran Ryan Verbeek a propulsé les siens en marquant un but à court d’un homme dès la sixième minute de jeu. Les jeunes loups drummondvillois n’ont plus jamais regardé derrière, en route vers un quatrième gain successif.

«J’ai aimé la façon dont on a travaillé. Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne travaillera pas. Et à partir de ce soir, on va continuer de s’améliorer de jour en jour. On va être une équipe pas facile à affronter», a lancé Ducharme en entrevue d’après-match.

Auteur de 24 arrêts, Olivier Rodigue a décroché son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ. Le gardien de 16 ans a notamment stoppé Vitalii Abramov en échappée.

«Défensivement, on n’a pas donné grand-chose. Rodrigue a fait quelques gros arrêts dans de bons moments. On a joué un bon match d’équipe. Tout le monde a travaillé. Depuis le début de l’année, on insiste sur cette identité. Le type de joueurs qu’on a rentré s’insère là-dedans.»

Le nouveau premier trio des Voltigeurs, celui de Mathieu Sévigny (un but, deux passes), Pavel Koltygin (une passe) et Nicolas Guay (un but), a fait la vie dure au gardien Tristan Bérubé. Celui qui était venu à la rescousse de l’équipe durant les dernières séries a fait face à 34 lancers. Samuel Gaumond et Anthony Boucher ont également contribué en attaque.

Acquis la veille via le marché des échanges, le défenseur Daven Castonguay et les attaquants Guillaume Desmarais et Charles-Olivier Ouimet ont bien fait à leurs premiers coups de patin avec les Voltigeurs. «Castonguay nous apporte une précieuse expérience. Desmarais combine vitesse et intensité. Quant à Ouimet, on va lui donner l’occasion de gagner en confiance», a indiqué Ducharme.

À sa première période des transactions, le DG des Voltigeurs estime avoir atteint la cible, accélérant la reconstruction du club en monnayant pas moins de cinq vétérans.

«On est allé chercher de bons jeunes et de bons choix. Ce n’est pas quelque chose qu’on va faire chaque année. On avait dit qu’on voulait ramener une bannière ici. On est convaincu que c’était la chose à faire pour y arriver. Ça commence maintenant!», a-t-il lancé.

De retour du championnat mondial junior, où il a mené le Canada jusqu’à la médaille d’argent, Ducharme a choisi de ne pas prendre de soirée de repos. Il dirigeait un huitième match en 12 soirs. «Je suis content de revenir. Le tournoi, c’était un défi très intense sur une courte période. Ici, c’est un défi sur du long terme. C’est excitant d’en faire partie.»

Moins de 48 heures après avoir vu les Américains se sauver avec l’or en plein Centre Bell, Ducharme analysait ce revers crève-cœur avec sérénité. «On ne regrette rien. On a demandé des choses aux joueurs et ils se sont engagés là-dedans à 100 %. De perdre de cette façon, ça fait mal, parce qu’on ne pouvait pas être plus proche de l’or. Mais ça fait partie du hockey», a conclu celui qui verra les Voltigeurs souligner son exploit dimanche, avant le match contre le Drakkar.

Partager cet article