La Ville aura un rapport sur l’incident du bateau pirate

La Ville aura un rapport sur l’incident du bateau pirate
Le bateau pirate s'est arrêté plus tôt que prévu samedi soir.

Le comité organisateur de Drummondville sur son 31 aura un rapport de la firme Amusements spectaculaires sur l’incident du bateau pirate survenu samedi soir et, selon le maire Alexandre Cusson, «s’il apparaît qu’il y a eu un manque quant à l’aspect sécuritaire, cette entreprise ne remettra plus les pieds à Drummondville».

En milieu de soirée, un peu avant 21h, le bateau pirate s’est mis à bouger anormalement, manifestement moins solide sur ses ancrages au sol, là où les opérateurs, nous dit-on, avaient pris soin de déglacer la chaussée sur cette portion de la rue Marchand, à l’angle de la rue Brock. Il y avait une trentaine de personnes à bord du manège, qui ont eu la frousse de leur vie selon des commentaires affichés sur Facebook. Il n’y a eu aucun blessé.

«Je comprends les gens d’avoir eu peur et nous allons savoir ce qui s’est passé. Heureusement personne n’a été blessé. Il y a eu plus de peur que de mal. Il ne faut pas penser que ces installations sont faites rapidement et sans normes de sécurité. Le tout est règlementé par la Régie du bâtiment qui obtiendra un rapport de l’opérateur et fera son analyse de l’incident. Nous, à titre de client, aurons copie de ce rapport et nous ferons aucun compromis sur la sécurité», a fait savoir le maire Cusson.

Selon lui, il n’est pas anormal d’installer des manèges durant l’hiver. Amusements spectaculaires est une entreprise réputée au Québec en cette matière.

D’après des témoins, le bateau pirate aurait bougé de deux mètres, mais le technicien opérateur, qui a aussitôt arrêté le manège, à qui L’Express a parlé ce matin, prétend qu’il a plutôt glissé «d’une cinquantaine de centimètres à gauche et à droite».

N’en demeure pas moins que ce mouvement pour le moins inhabituel a de quoi susciter des questions, la principale étant de savoir ce qui s’est vraiment passé au juste?

Éric Vallée, l’un des principaux gestionnaires d’Amusements Spectaculaires, de Mirabel, n’a pas retourné nos appels.

Une troisième édition réussie

«C’est déplorable mais cela ne doit pas porter ombrage à cette fête du 31 décembre qui est devenue une belle tradition chez nous. Il y a eu 20 000 personnes qui y ont participé et c’est sans doute la plus belle édition depuis trois ans. À la blague, je disais qu’on a mis un peu plus de budget sur la température. Car c’était hyper confortable en soirée», a fait remarquer Alexandre Cusson. «C’est un beau legs du 200e anniversaire de Drummondville».

Partager cet article