Tout le monde dehors pour le D31!

Tout le monde dehors pour le D31!
Des dizaines de personnes s'affairent à la préparation de cette grande fête depuis le 27 décembre au matin.

NOUVEL AN. À un peu plus de 24 heures de Drummondville sur son 31, les préparatifs avancent rondement. Techniciens et bénévoles mettent tout en œuvre afin de transformer le quadrilatère de la place Saint-Frédéric en véritable lieu d’amusement où une programmation survoltée attend petits et grands dès 13 h.

«On est en avance sur notre horaire, a fait savoir vendredi matin Caroline Paquin, odirectrice du développement touristique et des grands événements à Tourisme Drummond. On a une équipe technique très forte. Jeudi soir, nous avons même donné congé à certains techniciens, donc c’est une très bonne nouvelle.»

Des dizaines de personnes s’affairent à la préparation de cette grande fête depuis le 27 décembre au matin. Chaque jour, ils sont une trentaine de bénévoles et autant de techniciens à prêter main-forte. La journée de vendredi était consacrée au montage des manèges. Aucun pépin majeur n’a été rencontré côté logistique sinon qu’il a fallu revoir la disposition de la Funslide.

«Au départ, la glissade devait être installée sur la côte de la rue Brock, mais comme elle est trop longue, elle arrivait dans le vide. Elle sera donc située sur la rue Girouard, entre la Caisse et la Place Saint-Frédéric», a expliqué Mme Paquin qui en est à son premier événement en tant qu’organisatrice.

«Jeudi soir, j’ai vécu de beaux moments alors que les techniciens calibraient l’éclairage. C’était tellement beau. Quand le soir tombe, c’est magique. J’espère garder cette même fébrilité chaque année. De plus, l’ambiance est tellement le fun et je travaille avec des gens d’expérience, donc c’est en partie pour ça que ça se passe bien.»

Une myriade d’activités

Plusieurs activités sont prévues pour offrir aux citoyens une journée des plus amusantes. D’abord, un igloo chauffé de 45 pieds de haut sera érigé afin de constituer la Zone familiale Soucy. À l’intérieur, activités de bricolage, maquillage et le clown Jimmy Stratosphère attendent les enfants. La chanteuse Sonia Yaya fera bouger le public sur différentes aires musicales tandis que la Pie curieuse transmettra sa passion de la lecture aux jeunes.

Les visiteurs auront encore l’occasion de s’offrir une vue panoramique sur la ville en montant dans la grande roue. Les amateurs de sensations fortes seront aussi comblés avec ces trois nouveautés : un bateau de pirate pendulaire pouvant accueillir 40 personnes, une tour d’escalade mobile d’une hauteur de 24 pieds et la glissade Funslide à trois voies de 35 pieds de haut.

Côté animation, la place Saint-Frédéric se transformera en véritable piste de danse. Marc-André Fortin et Francis Désilets transporteront les citoyens dans l’univers des contes québécois. Finalement, trois prestations musicales différentes seront proposées à la basilique Saint-Frédéric avec les Gospangels, un trio à cordes et les musiciens du Village québécois d’antan.

Le Musée populaire de la photographie proposera aussi deux représentations théâtrales sur l’histoire de la photo et son évolution sous forme de procès. Un spectacle très interactif auquel les spectateurs seront invités à participer.

Spectacles

Vers 19 h, l’action se déplacera dans le stationnement Saint-Frédéric où l’on prévoit une fin de soirée enlevante. En première partie, le groupe folk québécois Bon débarras viendra présenter en primeur du nouveau matériel. La chanteuse drummondvilloise Brigitte Boisjoli entrera ensuite en scène avec l’énergie qu’on lui connaît entourée de Laurence Jalbert, Boom Desjardins, Patrick Bourgeois et Guylaine Tanguay.

Puis, les sept musiciens du groupe rock-trad Bodak’than lèveront assurément la foule jusqu’au coup de minuit qui sera marqué par des feux d’artifice.

Enfin, pour les couche-tard, le trio Gueules de bois offrira une performance sous l’igloo.

Notons qu’un écran supplémentaire a été ajouté pour donner une plus grande visibilité. La section VIP a été déplacée à l’arrière et pourra accueillir jusqu’à 300 personnes sous un chapiteau.

Bref, les Drummondvillois auront une fois de plus une magnifique journée pour festoyer le Nouvel An. 

Partager cet article