Avertissement de smog pour Drummondville (MISE À JOUR)

L’avertissement de smog émis ce matin pour la région de Drummondville, par Environnement Canada, est terminé.

L’organisme avait indiqué que des concentrations élevées de particules fines étaient prévues entraînant une mauvaise qualité de l’air. Les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu’à plus tard ce matin.

L’organisme environnemental informait que les enfants et les personnes atteintes de maladies respiratoires sont particulièrement affectés par le smog. Il leur est recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement.

Selon Info-Smog, le smog est une brume jaunâtre, provenant d’un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d’ozone. Il peut se former à toute période de l’année. L’été, il est en grande partie constitué d’ozone et de particules fines, alors que l’hiver ce sont surtout ces dernières qui le caractérisent.

La qualité de l’air est classée en trois catégories : bonne, acceptable ou mauvaise. Lorsque des concentrations de polluants dans l’air sont susceptibles d’atteindre ou atteignent des niveaux dommageables pour la santé et l’environnement, Environnement et Changement climatique Canada émet alors un avertissement de smog pour les régions touchées.

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Il s’agit de l’activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l’activité industrielle et le transport.

Partager cet article