Refoulements d’égouts: des experts pour compléter le dossier

Refoulements d’égouts: des experts pour compléter le dossier
Plusieurs résidences avaient été inondées en août dernier.

La Ville de Drummondville a dégagé une somme de 50 000 $ pour que des experts l’aide à arrimer ses études sur les refoulements d’égouts avec un plan d’intervention ciblé à inscrire dans le programme de subventions des infrastructures des gouvernements supérieurs.

Au cours des dernières années, la région drummondvilloise a été touchée par des inondations qui ont causé de gros problèmes à des propriétaires de maisons, notamment l’été dernier dans les secteurs Saint-Charles et de la rue Saint-Pierre.

François Pothier, du Service de l’ingénierie, connaît bien le dossier. «On a eu des pluies diluviennes en grande partie dues aux changements climatiques et ça n’ira pas en diminuant selon Environnement Canada. Il y a des secteurs plus problématiques que d’autres, surtout dans des endroits où les conduites sont combinées avec le pluvial et le sanitaire», a-t-il commencé par exposer.

«Les firmes auxquelles nous allons faire appel sont spécialisées dans ce type de travaux, qui consistent à identifier les points chauds et où débuter les travaux en lien avec les études que nous avons déjà en mains. Nous aurons le support de ces professionnels pour compléter le portrait et bien entamer le travail. Le plan d’intervention ainsi complété sera déposé dans le programme des infrastructures», a-t-il précisé.

Durant l’année 2017, la Ville s’affairera sur les plans et devis et les travaux proprement dits débuteront en 2018.

«Évidemment, nous ne règlerons pas tous les problèmes en même temps. Les problèmes sont nombreux dans plusieurs villes. J’en ai discuté avec des collègues d’autres villes, comme Victoriaville et Saint-Hyacinthe, et ils ont connu ça aussi. Des secteurs seront priorisés et c’est ce que feront toutes les villes qui demanderont des subventions. Les enveloppes seront bien sûr limitées mais nous restons à l’affût pour connaître tous les programmes gouvernementaux qui seront mis sur pied», a expliqué M. Pothier.

On se rappellera que, le 13 août dernier, dans le quartier Saint-Charles, des citoyens résidant près du Centre Communautaire Sintra avaient dû sortir les pelles pour creuser un passage sur le terrain de leur appartement afin d’évacuer l’eau qui pénétrait, encore une fois, dans leur sous-sol. Sur la rue Saint-Pierre, où l’eau s’était accumulée abondamment, une citoyenne, Nancy Dussault, avait vu l’eau se répandre dans son sous-sol pour une deuxième fois en l’espace de quelques semaines.
Concernant les réclamations, la Ville dit qu’elle traite un dossier à la fois et l’information est confidentielle.

Partager cet article