Des conditions routières difficiles

Des conditions routières difficiles
. (Photo : Archives)

Les conditions routières s’annoncent encore difficiles en ce dimanche. Verglas et pluie verglaçante sont au menu du jour. La prudence reste de mise.

En cette matinée de dimanche, aucune sortie de route n’avait encore été signalée au bureau de la Sûreté du Québec. Mais les agents en service ont préféré prendre les devants et émettre quelques mises en garde préventives.

Le sergent Claude Denis conseille aux gens qui ne sont pas forcés de sortir en ce dimanche difficile de remettre leurs déplacements.

Ceux qui doivent se déplacer devraient toutefois adopter un comportement prudent, à commencer par l’application de quelques mesures normales comme celle de planifier les déplacements en s’informant de l’état des routes auprès du 511.

Ensuite, ils doivent bien dégager leur pare-brise,  les fenêtres et les miroirs, de façon à optimiser la vision à bord du véhicule et à voir ce qui se passe autour d’eux. Pour ne pas se retrouver avec une soudaine avalanche de neige sur le pare-brise, tout conducteur doit évidemment dégager entièrement son véhicule, incluant le toit, avant de prendre la route.

Le sergent recommande également  de remplir le réservoir de lave-glace, une mesure qui peut réellement prévenir un accident de la route, dit-il.

Enfin, ce dernier rappelle que tout conducteur doit de ralentir sur une route enneigée ou glacée et qui présente d’importants risques de dérapage. De même, il faut aussi garder une distance sécuritaire avec le véhicule précédent le sien.

Encore une fois, le sergent Denis met en garde les conducteurs d’éviter de prendre la route s’ils ne sont pas dans l’absolue nécessité de sortir.  

Partager cet article