Hartley : «Les gars sont prêts à se sacrifier»

Hartley : «Les gars sont prêts à se sacrifier»
Alex Barré-Boulet et Joey Ratelle ont sonné la charge dans la victoire de 4-0 des Voltigeurs sur les Saguenéens

HOCKEY. Les Voltigeurs ont complété leur balayage face aux Saguenéens de Chicoutimi, samedi soir, en décrochant un deuxième gain en moins de 24 heures sur la glace du Centre Georges-Vézina. La formation drummondvilloise s’est imposée par le pointage de 4-0.

Comme la veille, le désavantage numérique a donné de la vie aux visiteurs. Alors que les siens évoluaient à court d’un homme en première période, Joey Ratelle a ouvert le pointage sur une descente à deux contre un. Le ton était donné et le jeu de puissance des Sags, amputé de Nicolas Roy, a finalement été blanchi en huit tentatives.

«C’est là que le match s’est joué. Je n’ai pas aimé qu’on se mette en mauvaise position en attrapant beaucoup de punitions, mais les gars ont démontré beaucoup de caractère en désavantage numérique. Ils ont fait de l’excellent boulot», a commenté l’entraîneur-chef par intérim Steve Hartley en entrevue téléphonique.

En vertu d’une efficacité de 84 % depuis le début de la saison, l’unité d’infériorité numérique des Voltigeurs s’est hissée au deuxième rang à travers la LHJMQ.

«Les gars sont vraiment dédiés. Ils sont prêts à bloquer des tirs même si ça fait mal. C’est souvent là que ça se joue. Ils sont prêts à se sacrifier pour le bien de l’équipe», a expliqué Hartley.

Dans la victoire, le premier trio des Voltigeurs a de nouveau sonné la charge en offensive. Alex Barré-Boulet a participé aux quatre buts des siens (1-3). Joey Ratelle (1-1) et Charley Graaskamp ont également touché la cible. Nathan Hudgin a complété le travail dans un filet désert.

«Barré-Boulet et Ratelle sont les meneurs de notre équipe. Nos joueurs carburent à leur rythme. Ils sont très constants cette saison. Ce soir, ils ont montré le chemin aux plus jeunes», a fait valoir Hartley.

Devant le filet, Anthony Dumont-Bouchard a décroché son deuxième jeu blanc cette saison. Le vétéran a effectué 32 arrêts. Son vis-à-vis Julio Billia a été chassé du match après avoir cédé trois fois sur neuf lancers, incluant deux buts rapides en début de deuxième période. En relève, Xavier Potvin a repoussé les 17 tirs dirigés vers lui.

«Nos deux gardiens ont été excellents jusqu’ici dans ce voyage. Comme Olivier Rodrigue hier, Dumont-Bouchard nous a donné une chance d’aller chercher la victoire. On n’a pas accordé beaucoup de chances de marquer, mais il s’est montré solide chaque fois que la situation l’exigeait», a indiqué Hartley.

Avec deux succès à ses deux premières sorties comme entraîneur-chef, Steve Hartley apporte-t-il sa touche distinctive en remplacement de Dominique Ducharme?

«Pas vraiment! Dominique et moi, ça fait tellement longtemps qu’on coache ensemble. On a chacun notre propre personnalité, mais c’est une continuité. Il n’y a rien de changé pour les joueurs. Le message et les attentes sont exactement les mêmes», a répondu celui qui remplace Ducharme pendant son séjour à la tête d’Équipe Canada junior.

Jérémy Bouchard absent

Par ailleurs, soulignons que Jérémy Bouchard n’accompagne pas ses coéquipiers durant ce périple. Depuis son retour au jeu, l’attaquant de 19 ans a été blanchi à ses huit premières parties.

«Comme Bouchard approche de la limite de 10 matchs pour les joueurs affiliés, on a choisi de ne pas le faire jouer en fin de semaine. Il sera de retour à l’entraînement cette semaine et son statut avec nous sera précisé au cours des prochaines semaines», a mentionné Hartley, qui n’est pas inquiet malgré les difficultés du numéro 44.

«Jérémy a été à l’écart du jeu pendant un an. Il est arrivé en pleine saison, alors que tout le monde joue depuis trois mois. C’est normal que ça lui prenne une période d’adaptation avant d’atteindre le même niveau que les autres joueurs. Ce n’est pas une question d’effort. C’est un athlète de talent. C’est une question de temps avant qu’il débloque.»

Après un passage à vide en novembre, les Voltigeurs (13-14-0-3) viennent de remporter trois de leurs quatre dernières sorties en décembre. Quant aux Saguenéens (15-13-1-1), ils ont maintenant perdu leurs cinq derniers matchs disputés à domicile.

Les Drummondvillois clôtureront une séquence de trois matchs en autant de jours sur la route en affrontant le Drakkar de Baie-Comeau (11-14-1-3), dimanche, à compter de 16 h.

Partager cet article