Ivre au volant, il convoitait un sapin de Noël

Ivre au volant, il convoitait un sapin de Noël
Il s'agit de l'amende minimale prévue au Code criminel.

JUSTICE. Yves Précourt, 57 ans, de Drummondville, devra payer 1000 $ d’amende et s’abstenir de conduire pendant un an pour avoir consommé de l’alcool avant de se rendre en voiture à un kiosque de sapins de Noël après les heures d’ouverture.

Le verdict a été rendu mardi matin au palais de justice de Drummondville. Les faits reprochés se sont déroulés à la mi-décembre 2014 en fin de soirée, vers 22h30, dans le stationnement du centre commercial Charpentier.

«Yves Précourt se trouvait à proximité du kiosque de sapins de Noël, évidemment fermé à cette heure tardive, lorsqu’il a été intercepté par deux policiers de la Sûreté du Québec. Il aurait alors mentionné aux agents qu’il venait chercher un sapin pour sa conjointe et qu’il reviendrait le payer le lendemain», a exposé la procureure au dossier, Me Smith.

La porte du côté conducteur et la valise de la voiture de l’accusé étaient ouverts et les phares avant, allumés au moment de l’intervention. À la mention d’un vol, l’accusé serait devenu agité d’après ce que la policière a rapporté au tribunal.

 Plusieurs symptômes de facultés affaiblies auraient été constatés sur place, comme «une haleine d’alcool, une élocution lente et pâteuse et des mouvements ralentis», selon l’agente de la Sûreté du Québec.

 L’alcoolémie enregistrée est de 156 mg par 100 ml de sang. Yves Précourt n’a aucun antécédent judiciaire en semblable matière. 

Partager cet article