C’est la semaine de l’année où la générosité des Drummondvillois est mise en évidence.
Jeudi le 8 décembre, la Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond uniront une fois de plus leurs équipes de bénévoles dans le cadre du Noël des enfants, un événement associé à la Grande Guignolée des Médias tenue simultanément dans de nombreuses villes québécoises.
Cette journée-là, les bénévoles issus des deux organismes seront à pied d’œuvre dès 7 heures le matin jusqu’à 18 heures pour recueillir les dons des centaines d’automobilistes passant aux intersections Marchand-Brock-Heriot dans le centre-ville, et près des terrains limitrophes aux rues Foster et Janelle près du Canadian Tire.
La somme de 25 000 $ a été fixée comme objectif de cette édition 2016 et les directrices générales des deux organismes, Nathalie Belletête au Comptoir alimentaire Drummond, et Nathalie Guindon à la Fondation de la Tablée populaire, ont bon espoir de l’obtenir.
Un geste de solidarité envers les moins privilégiés
De tout temps, la période des Fêtes s’avère délicate pour bon nombre de familles aux prises avec des difficultés financières, notamment celles où vivent de jeunes enfants. Mais si les besoins se démarquent particulièrement en décembre, ils restent tout de même présents au cours des onze mois suivants.
À ce titre, Nathalie Guindon a mentionné, dans un communiqué transmis ce matin, que tout l’argent versé à la Fondation de la Tablée populaire servira directement au financement du service des P’tites boites à lunch, qui permet à plus de 175 élèves du primaire de recevoir anonymement un petit déjeuner et un dîner chaud chaque jour de l’année scolaire. Ce service demande un investissement annuel moyen de 130 000 $ pour fonctionner adéquatement et répondre à toutes les demandes.
Pour sa part, Nathalie Belletête, directrice générale du Comptoir alimentaire, a précisé que les dons reçus durant cette journée permettront d’acheter des denrées périssables ou de fournir des bons d’achat en complément des paniers de Noël distribués dans près de 2000 foyers de la MRC de Drummond, tout en rendant plus agréable et festif le temps des Fêtes de près de 1800 enfants. Elle a précisé que le Comptoir alimentaire Drummond distribue plus de 75 000 sacs de nourriture à près de 1 900 ménages de la MRC de Drummond tout au long de l’année, aidant par le fait même au-delà de 1 500 enfants à se nourrir convenablement.
Des dizaines de bénévoles à pied d’œuvre
La tenue du Noël des enfants à Drummondville serait impensable sans la présence des employés de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire, car la logistique entourant la collecte rapide et sécuritaire des dons se doit d’être des plus efficaces. La présence des bénévoles est tout aussi importante, car sans eux, il n’y aurait tout bonnement pas d’événement. C’est ainsi que l’on retrouvera plusieurs membres provenant des médias locaux qui formeront des équipes à l’un ou l’autre des points de collecte. Des employés de CogecoTV, d’Énergie 92 1 et de Rouge fm 105 3 viendront prêter main forte à ceux du journal L’Express et de Radio-Canada.
Plusieurs conseillers municipaux seront aussi présents, de même que le maire de la ville. Alexandre Cusson sera de ceux qui accepteront les dons des automobilistes. Des membres des bureaux des deux députés provinciaux et du député fédéral devraient aussi être présents. En soutien à ces équipes, des dizaines d‘autres personnes viendront combler tous les autres moments de la journée, et ce, à chacune des intersections. À ce jour, plusieurs membres du conseil d’administration des deux organismes, de même que des représentants d’autres organismes communautaires tels que la CDC Drummond, Partance et la Maison des jeunes Richelieu avaient déjà confirmé leur participation.
Si vous désirez agir à titre de bénévole, vous pouvez contacter Simon Bourgault à la Tablée populaire au 819 474-3245 poste 116 ou Danielle Chayer au Comptoir alimentaire Drummond au 819 478-9070.