Concerter pour mieux accueillir les personnes immigrantes

Concerter pour mieux accueillir les personnes immigrantes
Jacinthe Lambert

Des acteurs du milieu communautaire et public ont décidé de se concerter et d’ainsi créer la Table de concertation en immigration Drummond.

Cette Table souhaite favoriser la venue, le maintien et l’épanouissement des personnes immigrantes dans le but de soutenir le développement démographique, économique, social, communautaire et culturel de la MRC de Drummond.

Concrètement, l’objectif est de mobiliser et de concerter les acteurs interpellés par les enjeux de l’immigration. Elle travaille actuellement sur l’élaboration de son tout premier plan d’action. Les membres comptent intervenir en informant tant les personnes immigrantes que les partenaires sur les différents services disponibles sur le territoire de Drummond ainsi que de faciliter l’intégration économique et sociale des personnes immigrantes.

 

La Table était soutenue depuis plusieurs années par le ministère Immigration, Diversité et Inclusion. La fermeture des bureaux régionaux en 2014 a entrainé la fin de l’implication du ministère à la Table de Drummond.

 

La Table de concertation en immigration Drummond est composée d’Accès Travail, du Carrefour d’entraide Drummond, de la Chambre de commerce et d’industrie Drummond, du Cégep de Drummondville, du CIUSSS MCQ, de la Commission scolaire des Chênes, du Centre de la petite enfance Fardoche, d’Emploi-Québec, de la Maison Marie Rivier, de la MRC de Drummond, de l’Office municipal d’habitation de Drummondville, du Regroupement interculturel Drummond, de la Société de développement économique de Drummondville, de la Sûreté du Québec, de la Ville de Drummondville et de la Zone pastorale. Cette Table est animée et accompagnée par la Corporation de développement communautaire Drummond.

Partager cet article