À quoi servent vos taxes?

À quoi servent vos taxes?
Ville de Drummondville. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

(NDLR) Dorénavant, une fois par mois, L’Express exposera les principaux contrats conclus par la Ville de Drummondville avec différentes entreprises, à la suite d’un appel d’offres ou d’une entente de gré à gré.

Ainsi, au cours des dernières semaines, Maintenance Euréka, de Thefford Mines, s’est vue attribuer un contrat de 132 497 $ pour des services d’entretien ménager à l’hôtel de ville. Trois autres entreprises avaient présenté une soumission.
Matières organiques
Pour le traitement des matières organiques provenant du bac brun, Scotts Canada, qui a fait l’acquisition de Fafard & Frères à Saint-Bonaventure, a été le seul soumissionnaire et a donc remporté l’appel d’offres avec un montant de 1 598 727 $ pour une période de trois ans. Dans ce cas en particulier, l’entreprise a présenté deux scénarios et celui le plus bas (1 543 366 $) n’a pas été jugé conforme.
@ST:Aqua Complexe
@R:Le contrat pour le service d’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation de l’Aqua Complexe et du Complexe sportif a été accordé, parmi cinq soumissionnaires, à Réfrigération Drummond pour une somme de 346 810 $.
Calendrier municipal
La Ville de Drummondville a par ailleurs sollicité le marché pour obtenir des prix pour l’impression du calendrier municipal de l’année 2017 et pour une année d’option de renouvellement pour le calendrier de 2018. Impart-Litho, de Victoriaville, a été la seule entreprise conforme et a signé le contrat d’une valeur de 56 274 $ incluant les options.
Future bibliothèque
Construction Bugère, de Saint-Hyacinthe, a soumis le prix le plus bas conforme, soit de 532 000 $, pour un travail d’ébénisterie à la future bibliothèque municipale. Il s’agit de différents mobiliers comme des comptoirs, certains meubles, garde-corps, etc. Le mobilier de bureau fera partie d’un des nombreux autres appels d’offres liés à la nouvelle bibliothèque. Parmi les trois offres déposées, aucune ne provenait de Drummondville. Le deuxième plus bas soumissionnaire a proposé un prix plus élevé de près de 200 000 $.
Déglaçant liquide
Le contrat pour la fourniture et livraison de déglaçant liquide et le traitement de pierres abrasives au chlorure de magnésium pour une durée d’un an a trouvé preneur après de Sebci, de Bécancour, pour une somme de 96 607 $. Une seule autre compagnie, basée à Sainte-Catherine, a répondu à l’appel d’offres sur invitation.
Gré à gré
Un contrat de gré à gré est intervenu entre la Ville et Transporteurs en vrac Drummond, de Saint-Cyrille-de-Wendover, au sujet du transport de la neige par camions.  Les deux parties ont signé une entente de 250 000 $. Il faut préciser ici que l’expression «gré à gré» s’applique à des contrats d’une valeur de moins de 25 000 $ et signifie que l’appel d’offres n’est pas nécessaire. Mais, comme le souligne Sonia Collard, du Service des communications de la Ville, il y a trois exceptions. «La Ville peut s’entendre de gré à gré avec un OBNL, avec un organisme public ou avec un membre de l’Association de courtage de transport en vrac. Cependant, il peut arriver que l’appel d’offres soit indiqué si le montant est trop près de la limite de 25 000 $, et ce afin d’éviter d’avoir à tout recommencer le cas échéant», a-t-elle fait savoir.

Rappelons que les contrats sont adjugés par un comité du Service de l’approvisionnement et de son chef de division Gabriel Arteau.

Partager cet article