BMX Drummond brille sur la scène québécoise

BMX Drummond brille sur la scène québécoise
Félix Maltais

BMX. Le club BMX Drummond s’est une fois de plus illustré, le week-end dernier, à Bromont, lors de la remise des prix du Mérite cycliste québécois de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). En plus des prix remis aux athlètes Gaby Malenfant, Félix Maltais et Dany Morin, le club a été récompensé pour l’organisation de la Coupe Canada.

Nommé athlète par excellence masculin pour le BMX, Gaby Malenfant a, une fois de plus, connu une saison très fructueuse en 2016. En plus d’être sacré champion québécois, il s’est imposé parmi les meilleurs au pays.

Le pilote drummondvillois a été double médaillé de bronze au championnat canadien et s’est inscrit au troisième échelon du classement de la Coupe Canada. Ses résultats sur la scène nationale lui ont d’ailleurs valu une participation au championnat du monde, de même qu’à plusieurs tranches de la Coupe du monde. Son palmarès compte également une septième place à la course des Nations disputée à Ahnatal, en Allemagne.

Félix Maltais, qui a reçu le titre d’athlète relève masculin de l’année en BMX, a décroché cinq victoires consécutives pour finalement terminer en deuxième place au classement de la Coupe du Québec chez les cadets experts. Avec une récolte de deux médailles d’argent et deux de bronze, le Drummondvillois s’est inscrit au deuxième échelon du classement de la Coupe Canada dans la catégorie junior développement 14-16 ans. Sacré vice-champion canadien chez les 16 ans experts, il a été sélectionné pour prendre part au championnat du monde et a participé au camp de sélection NextGen.

Nommé athlète maître masculin du côté du BMX, Dany Morin s’est imposé parmi les meilleurs dans plus d’une catégorie, et ce, autant sur la scène provinciale que nationale. Au championnat canadien, il a décroché le titre à l’enjeu chez les cruisers 45 ans et plus, et a terminé au sixième rang de la course disputée chez les 30 ans et plus. Le porte-étendard de BMX Drummond a aussi été sacré champion québécois chez les cruisers 30 ans et plus, en plus d’être déclaré vainqueur au cumulatif de la Coupe du Québec dans deux catégories. En plus de prendre part aux différentes compétitions, Dany Morin est l’entraîneur en chef des élites du club drummondvillois.

«Le club est fier de pouvoir compter sur des entraîneurs de la trempe de Dany Morin. Preuve de son dévouement et de son professionnalisme, nos jeunes se démarquent de plus en plus», a commenté le président du club, Yan Joseph. 

Événement de l’année

La prestigieuse Coupe Canada de BMX disputée les 2 et 3 juillet derniers à Drummondville a été couronnée événement national de la dernière année lors du Mérite cycliste québécois. Les deux tranches de la série ont réuni plus de 500 athlètes à la piste du parc des Voltigeurs.

«Après avoir livré deux éditions du championnat canadien, Drummondville a, une fois de plus, confirmé son savoir-faire en matière d’organisation et consolidé sa réputation en tant qu’hôte d’événement de calibre national», était-il indiqué dans la présentation officielle de la FQSC. L’événement était en lice parmi quelque 360 épreuves au calendrier cycliste québécois.

«Sans les bénévoles, les commanditaires et la collaboration de la Ville de Drummondville sur les plateaux, nos événements ne connaîtraient pas de si belles réussites», a indiqué le président de BMX Drummond. (JH)

Partager cet article