RÉSIDENTIEL. Le projet d’un quartier entièrement composé de mini-maisons ne serait pas complètement utopique. De fait, la Ville de Drummondville est disposée à se pencher sur le dossier.
«Aucune demande formelle n’a été acheminée jusqu’à maintenant. Il existe toutefois une grande ouverture pour toutes sortes de projets au sein de la ville», explique le directeur du cabinet du maire, Mathieu Audet.
Une fois qu’un plan détaillé est soumis au comité d’urbanisme de Drummondville, il fera l’objet d’une analyse formelle avant d’être présenté aux élus du conseil municipal avec les recommandations qui s’imposent. Dans ce cas-ci, Mathieu Audet estime que ce seront principalement le cadre précis et les impacts socio-économiques d’un quartier entièrement composé de mini-maisons qui devront être étudiés avec attention.
Actuellement, il n’existe aucune réglementation spécifique en ce qui concerne les habitations de moins de 1000 pieds carrés. Toutefois, chaque quartier se doit d’avoir une certaine uniformité, et les restrictions s’appliquent sur cet aspect en particulier, d’après le directeur.
«Il y a des exemples intéressants ailleurs, comme en Californie par exemple. Il s’agirait juste de choisir la forme que nous souhaiterions que ça prenne et de s’en inspirer en conséquence», croit-il.
Rappelons qu’une citoyenne, Linda Desmarais, souhaite qu’un quartier entièrement composé de mini-maisons soit construit à Drummondville.