La consommation énergétique rapporte 158 000 $

La consommation énergétique rapporte 158 000 $
La Commission scolaire des Chênes met annuellement des efforts pour réduire la consommation d'énergie. En décembre

ÉNERGIE. En 2015-2016, la consommation énergétique de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) a permis de dégager un surplus budgétaire de 158 000 $.

Un ensemble de facteurs expliquent cet excédent, selon Yves Gendron, directeur du service des ressources matérielles, à commencer par le remplacement du système de chauffage à l’école Bruyère, permettant une économie de 20 000 $.

«Chaque année, on rénove des chaufferies ou nous installons des fournaises plus performantes. Dans le cas de l’école Bruyère, on a retiré les chaudières au mazout pour les remplacer par des chaudières au gaz naturel. C’était le dernier établissement en ville qui fonctionnait au mazout», explique-t-il.

L’hiver clément qu’on a connu a grandement contribué à réduire les coûts de chauffage et donc, de faire des économies.

D’autres améliorations locatives réalisées sur différents bâtiments, par exemple, la réfection de toiture et l’ajout d’une meilleure isolation ainsi que de simples gestes, tel que l’abaissement de la température ambiante lors des longs congés ont également fait la différence.

«Chaque année, nous essayons de nous améliorer sur la consommation énergétique en effectuant différents travaux et en posant des petits gestes», indique M. Gendron, soulignant que le budget annuel consacré à l’énergie est de l’ordre de 2,4 M$.

L’excédent de 158 000 $ est compris dans le surplus accumulé de la CSDC et sera éventuellement réparti dans différents projets.

Entretemps, les systèmes de chauffage de l’école secondaire Jeanne-Mance et du Centre de formation générales aux adultes Sainte-Thérèse seront changés. 

«L’an prochain, on s’attaquera aussi aux écoles Jean-Raimbault et Marie-Rivier», conclut-il.

Partager cet article