Vert Médical passe aux mains d’un leader mondial

Vert Médical passe aux mains d’un leader mondial
Dany Lefebvre

ACQUISITION. Le plus important producteur autorisé de marijuana médicale au Canada, Canopy growth corporation, a choisi Saint-Lucien pour étendre ses activités au Québec. Il vient d’acquérir l’entreprise de Dany Lefebvre, Vert Médical.

Pour M. Lefebvre, il s’agit d’une excellente nouvelle non seulement pour lui, mais également pour le marché québécois.

«Nous sommes heureux d’avoir réussi à attirer un joueur clé sur le marché québécois. Cette entreprise est avant-gardiste, a une grande expertise en la matière et en plus, elle est la seule cotée à la bourse de Toronto. Depuis un certain temps, nous étions en mode survie, n’ayant toujours pas obtenu l’autorisation de produire du cannabis médical en vertu du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM). Cette transaction était donc la meilleure décision à prendre.»

Canopy Growth  a également acquis le bail et le droit d’acheter les 90 acres de terres et le centre administratif et de culture intérieure de 7000 pieds carrés à Saint-Lucien. L’équipe de Canopy Growth appliquera ses processus opérationnels normalisés et conformes pour poursuivre le processus de demande de permis en vertu du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales.  

«Cela fait plusieurs mois que nous étudions le marché à la recherche de possibilités d’acquisition, et Vert Médical est l’une des entreprises que nous avions ciblées lors de notre évaluation financière et commerciale, explique Bruce Linton, président et chef de la direction de Canopy Growth. L’essor du marché de la marijuana thérapeutique au Québec est un objectif clé pour notre entreprise et l’acquisition de Vert Médical nous procure une plateforme exceptionnelle à partir de laquelle nous pourrons répondre aux besoins du marché du Québec.»

En contrepartie des actions de Vert Médical dont elle a fait l’acquisition, Canopy Growth assumera et remboursera immédiatement une dette d’environ 500 000 $. En outre, Canopy Growth émettra jusqu’à 294 900 actions ordinaires de la société, si et lorsque des étapes précises de l’obtention du permis et de l’augmentation de la capacité seront atteintes, à l’exception de 58 978 actions ordinaires qui seront émises à la clôture.

Qui plus est, Canopy Growth a acquis une participation majoritaire dans le Groupe HEMP.CA entreprise appartenant également à M. Lefebvre. Le Groupe Hemp détient une licence de Santé Canada pour cultiver le chanvre et transformer les graines en huile.

Ainsi, M. Lefebvre ne détient plus d’actions dans Vert Médical. Il demeure cependant actionnaire (minoritaire) dans le Groupe Hemp et agira à titre de directeur des opérations.

«J’ai vraiment encore de la difficulté à le croire. Marie-Ève (sa conjointe) et moi avons commencé il y a trois ans cette aventure avec un sac à clou et un marteau. On est parti de rien et on a navigué dans ce monde sans trop de lignes directrices et là, une compagnie d’envergure reprend les activités pour faire tout en son possible pour les amener à terme. Nous sommes impatients de travailler avec Canopy pour faire progresser nos marques de Cannabis et de chanvre. La technologie et l’expertise de Canopy alliées à notre expérience dans la culture du chanvre, constitueront une combinaison gagnante pour développer des produits à base de cannabidiol», expose M. Lefebvre, soulignant que cette transaction majeure créera des emplois, sans toutefois pouvoir préciser le nombre.

Les filiales de Canopy Growth sont déjà des chefs de file au Québec et représentent environ 30 % des livraisons de marijuana thérapeutique aux patients québécois inscrits. 

Partager cet article