Les dos d’âne et les mesures de modération se multiplient

Les dos d’âne et les mesures de modération se multiplient
Plusieurs mesures favorisant une circulation plus fluide et sécuritaire ont été instaurées sur le territoire de la Ville de Drummondville.

CIRCULATION. Depuis quelques années, la Ville de Drummondville a développé sur son territoire des mesures de modération de la circulation en effectuant des aménagements de tous genres afin de favoriser la quiétude et la cohabitation des usagers de la route.

Les ralentisseurs (dos d’âne), les avancées de trottoir, les aménagements paysagers en abord de chaussée, les îlots centraux et les passages surélevés sont quelques exemples de mesures favorisant des vitesses de circulation modérées et le partage de la route.

«Les mesures de modération sont également intégrées aux différents projets d’infrastructures mis en œuvre par la Ville. Les rues Lindsay, Cockburn et Pelletier sont de bons exemples de projets intégrant des mesures de modération de la circulation», a déclaré François Pothier, D.G.A. module de gestion du territoire et directeur du service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville.

En 2016, la Ville est intervenue sur plusieurs rues connues pour leur problématique de circulation. Les nombreuses données recueillies auprès des citoyens, des élus, des services internes et des services policiers ont permis de mettre de l’avant ces mesures. Ainsi, les rues suivantes ont été traitées en 2016 : Tisserand, Collins, Saint-Félix, Brousseau, du Moulin, Notre-Dame, 117e Avenue, du Domaine, Auguste, Marier et des Grands-Ducs.

D’autres rues seront à l’étude par la Ville de Drummondville. Les vitesses et les débits de circulation sont relevés chaque année, entre mai et septembre, dans des conditions de circulation favorables.

Les intersections en T

Durant la dernière année, la Ville a tenu un projet pilote dans le secteur Le Vigneron qui consistait à implanter des panneaux «cédez le passage» à huit carrefours à trois branches (en T) au lieu d’obliger les automobilistes à faire un arrêt traditionnel.

À la suite de cet exercice concluant, selon Radio-Canada, la Ville de Drummondville a décidé de rendre définitive l’implantation des mesures prises l’an dernier. La circulation est plus fluide et l’émission des gaz à effet de serre est diminuée. Un autre quartier de la ville serait ciblé par cette action.

Partager cet article