Un premier passage à vide

Un premier passage à vide
Alex Barré-Boulet et les Voltigeurs ont été frustrés par Pierre-Luc Dubois et les Screaming Eagles

HOCKEY. Les Voltigeurs traversent leur premier passage à vide en ce début de saison. Corrigés 7-2 par les Screaming Eagles du Cap-Breton, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont encaissé une troisième défaite consécutive, une quatrième en cinq parties.

Malgré un solide départ, les Voltigeurs (5-4-0-2) ont vu leurs adversaires néo-écossais (6-7-0-0) se forger une avance de 2-1 en première période, puis de 5-2 après 40 minutes. Disputant un troisième match en autant de jours sur la route, les Eagles ont joué du hockey à la fois simple, intelligent… et un brin chanceux. Une recette qui a semblé frustrer les protégés de Dominique Ducharme.

«Pendant les deux premières périodes, on les a nettement dominés au chapitre des lancers et des chances de marquer, mais on s’est encore fait marquer quelques drôles de buts. On ne méritait pas que ce soit 5-2, loin de là. En troisième, on a agi de façon stupide. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous et tout semblait aller contre nous, mais on n’a pas réagi de la bonne façon», a lancé Ducharme en entrevue d’après-match.

Déjà à son huitième départ cette saison, Olivier Rodrigue a montré qu’il n’était pas infaillible, étant battu sur 3 des 5 premiers tirs dirigés vers lui. Après avoir alloué 5 buts sur 15 tirs, le jeune phénomène a cédé sa place à Frédéric Foulem (2 buts sur 20 tirs) en troisième période.

«Ce sont des choses qui arrivent dans une longue saison. Olivier apprend à travers de telles situations. Comme la rondelle semblait rouler contre lui aujourd’hui, on a voulu changer le rythme en changeant de gardien», a expliqué Ducharme.

Deuxième gardien réclamé (13e au total) au dernier repêchage derrière un certain Rodrigue, Kevin Mandolese a bien fait devant le filet des visiteurs. Le portier de 16 ans a repoussé 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Le premier trio en léthargie

En offensive, le premier trio des Voltigeurs a de nouveau été tenu en échec. Après un départ canon, voilà que Joey Ratelle, Alex Barré-Boulet et Charley Graaskamp n’ont pas marqué depuis maintenant cinq matchs.

«Dans une saison, chaque joueur connait des hauts et des bas. Dans leur cas, c’est une question de mental et de confiance. Ils manquent de finition, mais c’est parce qu’ils cherchent parfois à en faire plus ou à réussir le jeu parfait. Je ne suis pas inquiet pour ces trois-là. Ce sont des joueurs de qualité qui vont finir par exploser», a indiqué Ducharme.

Un discours repris par capitaine Ratelle lui-même. «On s’attendait à connaître des hauts et des bas. Depuis quelques matchs, on obtient des chances, mais on tient parfois notre bâton trop serré. Il faut rester confiant. Le vent va finir par tourner de notre côté.»

«On a connu deux bonnes périodes, mais en troisième, on a attrapé trop de mauvaises punitions à cause de la frustration, a poursuivi le vétéran de 20 ans. Il faut apprendre à mieux contrôler nos émotions. Le hockey, ça ne vire pas toujours de ton côté. Dans ce temps-là, il faut rester positif et concentrés mentalement. Il suffit parfois d’un lancer pour renverser la vapeur.»

Malgré cinq occasions, le jeu de puissance des Rouges n’a pas marqué, voyant l’attaque massive adverse frapper deux fois en fin de rencontre. Dans la défaite, Kristian Afanasyev a inscrit les deux buts des siens. Noah Corson a récolté deux passes. Benjamin Gagné (suspendu) et de Mathieu Sévigny (commotion cérébrale) manquaient à nouveau à l’appel.

Dans le camp des Screaming Eagles, Phélix Martineau et Massimo Carozza ont réussi chacun un doublé. Vasily Glotov (1-2), Peyton Hoyt (1-2) et Duncan MacIntyre ont également touché la cible tandis qu’Olivier LeBlanc s’est fait complice de trois buts. À son troisième match depuis son retour du camp des Blue Jackets de Columbus, Pierre-Luc Dubois a été blanchi.

Les Voltigeurs tenteront de renouer avec le succès mercredi soir, alors qu’ils rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (8-4-0-1). «On a fait beaucoup de bonnes choses aujourd’hui. On doit maintenant être constant pendant 60 minutes. Si on continue à jouer de la bonne façon, les choses vont finir par virer de notre côté», a conclu Dominique Ducharme.

Partager cet article