Plus de 1000 coureurs sous la pluie au Défie le sentier

Plus de 1000 coureurs sous la pluie au Défie le sentier
Attention: un

Plus de mille individus de Drummondville et des environs ont accepté de relever le deuxième Défie le sentier, qui se tenait sur deux jours, les 21 et 22 octobre, au Sanctuaire Saint-Majorique.

Samedi matin, les organisateurs du Défie le sentier se pressaient sur le terrain mouillé du Sanctuaire Saint-Majorique. Malgré la pluie tombante, presqu’aucune des personnes ayant prévu de prendre à l’une des trois courses du défi ne s’étaient désistées.

Entre 600 et 700 coureurs à se pointer à la ligne de départ avant 12h. Tout un exploit!

Le jour précédent, des autobus remplis d’écoliers provenant d’écoles primaire et secondaire s’étaient rendu dans ce boisé avoisinant Drummondville. Autour de 500 jeunes ont ainsi parcouru l’un des sentiers parsemés d’obstacles.

Michel Couturier, qui fait partie du comité organisateur avec Yann Lanois, Jean-François Lamoureux, Frédéric Ouellet et Carl Houle, affichait une mine satisfaite en début de matinée, samedi, malgré le ciel pluvieux.

«On pensait qu’il manquerait beaucoup de coureurs, mais au contraire, il y a peu d’absence», indiquait celui-ci, en jetant un œil sur l’équipe de bénévoles qui se démenait de tous les côtés, dans la grande tente d’accueil.

Chacun se déployait pour assurer le bon fonctionnement de l’événement sportif.

Le taux de réponse à ce deuxième défi ne le surprend guère. L’an dernier, autour de 800 personnes y avaient participé. Il y a plus que le simple désir de se mettre en forme qui les attire selon M. Couturier, qui a longtemps travaillé en milieu scolaire.

«Les gens s’occupent plus de faire des choses pour eux et en famille. Ils sont envie d’avoir du plaisir. Et ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau que l’on n’a pas envie de bouger, au contraire. C’est rassembleur l’idée de courir en famille. T’amène ton frère, ton père, tes enfants…», fait remarquer M. Couturier.

Lors de la Course «Des Chênes-toi», tenue au printemps, autour de 60% des participants étaient venus en famille, soutient-il.

Parcours au choix

Le défi d’octobre était fort accessible et à la portée de tous. D’abord que les participants avaient le choix entre deux dates, mais aussi parce qu’ils pouvaient s’inscrire en équipe de 5 à 8 personnes ou en solo et choisir l’une des quatre distances proposées: un, deux, cinq ou huit kilomètres. Même un parcours de nuit pour les plus aventuriers.

Quoi qu’il en soit, les organisateurs sont parvenus à leur objectif: motiver les gens à développer un mode de vie sain, assure M. Couturier.

Partager cet article