Le cyclocross gagne des adeptes

Le cyclocross gagne des adeptes

CYCLOCROSS. Il n’y a pas que le BMX qui gagne des adeptes dans la région de Drummondville. Le parc des Voltigeurs a récemment été le théâtre d’une première compétition provinciale de cyclocross.

À l’occasion de la quatrième tranche de la coupe du Québec Maglia Rosa, pas moins de 238 coureurs ont défié le parcours exigeant de 2,7 kilomètres parsemé d’obstacles et rendu glissant en raison de la pluie. Il s’agit d’un record de participation pour une épreuve de cyclocross organisée sous l’égide de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

«Les participants de toutes les catégories ont apprécié le parcours et l’ambiance conviviale typique au cyclocross. Nous leur avons déjà donné rendez-vous pour la deuxième édition de cet événement à l’automne 2017», a lancé l’un des organisateurs de cette compétition, Jean-Marc Coutur, du club Cyclocross Drummond.

Discipline permettant d’étirer la saison pour les fervents adeptes du cyclisme sous toutes ses formes, le cyclocross est pratiqué en automne en Amérique du Nord, et ce, jusqu’aux premières neiges. Le rythme des courses est élevé. Les parcours sont habituellement constitués de terrains boisés, de chemins, de clairières et de montées courtes, mais très raides.

«Le Québec compte son lot de cyclistes amateurs de cyclocross. Ceux qui pratiquent le cyclisme sur route trouvent majoritairement les parcours difficiles sur le plan technique alors que ceux qui s’adonnent au vélo de montagne les trouvent davantage rapides. Le cyclocross est donc à la jonction de ces deux disciplines principale des sports cyclistes», peut-on lire sur le site web de la FQSC.

Partager cet article