Le CIUSSS fait du soutien à domicile l’une de ses priorités

Le CIUSSS fait du soutien à domicile l’une de ses priorités
Le CIUSSS reverra son approche quant à la répartition des services

SANTÉ. Avec une population particulièrement vieillissante en Mauricie et au Centre-du-Québec, le CIUSSS MCQ priorisera le soutien à domicile au cours de la prochaine année.

À Drummondville, ils sont présentement 1550 à recevoir différentes formes d’aide dans le confort de leur foyer, que ce soit du soutien à la vie domestique, de l’aide pour l’entretien ménager ou bien à la préparation des repas. Ce nombre est appelé à augmenter.

En juillet dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette a annoncé un investissement supplémentaire global de 51,9 millions $ pour le soutien à domicile de longue durée. De ce montant, la somme de 3 976 110 $ est destinée au CIUSSS MCQ. Ces sous serviront à deux choses, au dire de Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ. Intensifier les services lorsque requis et diminuer certaines des listes d’attente de sorte que les personnes puissent recevoir un premier service à domicile.

Dans les prochains mois, un exercice d’optimisation et de modernisation des façons de faire sera réalisé.

«Il va falloir changer nos façons de faire, parce qu’actuellement, certaines personnes reçoivent des services dix heures par semaine alors qu’elles en ont besoin seulement d’une heure et vice versa. Il va donc falloir s’assurer que les gens reçoivent le bon service par la bonne personne en fonction d’une bonne évaluation. Actuellement, on a des bonnes évaluations, mais l’approche est un peu plus égalitaire alors qu’elle devrait être proportionnée en lien avec le réel besoin», explique-t-il.

Le CIUSSS fera appel à la contribution de ses partenaires d’économie sociale afin d’offrir des services «un peu plus intenses» et adaptés au profil d’autonomie de chaque personne.

«Derrière cette transformation, il est bien important de comprendre qu’on ne mettra pas d’argent là où ça ne marche déjà pas», soutient M. Beaumont, qui spécifie que pour obtenir sa part du gâteau du gouvernement, le CIUSSS devra démontrer qu’il a bien utilisé l’argent dans ce dossier. «Du montant qu’on recevra, 10 % seront versés aux organismes communautaires concernés.»

Partager cet article