Les municipalités doivent se déployer sur la scène internationale

Les municipalités doivent se déployer sur la scène internationale
Des élus municipaux participent au forum visant le développement économique international

ÉCONOMIE. L’avenir économique des municipalités du Québec pourrait bénéficier d’un plus grand déploiement international, si elles osent se positionner et se doter d’un plan stratégique clair et efficace. C’est du moins ce qui se dégage du Forum sur le développement économique municipal qui se tenait vendredi à Drummondville, a l’issue de la mission économique effectuée en mai dernier par l’UMQ.

L’événement qui s’est déroulé au Centreexpo Cogeco Drummondville a réuni bon nombre d’élus municipaux.

Dès l’ouverture de la journée, les participants ont pu entendre à tour de rôle Bernard Sévigny, le président de l’Union des municipalités du Québec, L. Jacques Ménard, de BMO, l’ancien premier ministre Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec pour l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, ainsi que l’ex déléguée du Québec à Atlanta, Ginette Chenard.

«Avec la mondialisation de l’économie, les municipalités sont dorénavant dans un contexte de concurrence bien différent. En effet, l’ouverture des frontières réduit l’influence des états. Tout comme l’UMQ l’a fait dans le dossier de l’autonomie, je crois que sur l’enjeu du développement économique, notre stratégie doit se baser sur un positionnement fort.

Cela veut dire que les municipalités doivent s’affirmer comme des actrices économiques et stratégiques de premier plan, tant sur la scène locale, régionale, nationale, qu’internationale», a souligné Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et président de l’UMQ, en ouvrant l’événement.

S’outiller efficacement

Ce dernier a d’ailleurs annoncé la création d’un laboratoire d’idées réunissant des experts en développement économique et en entrepreneuriat provenant de différentes sphères d’activités et dont le nom sera dévoilé le 25 novembre prochain. Leur mandat? Réfléchir au rôle de développeur économique des municipalités.

«Faut donner à nos régions les outils nécessaires. Faut se positionner d’abord et ensuite on se donne les moyens. Puis investir Les enjeux sont internationaux, mais les solutions sont souvent locales», a-t-il ajouté.

Ce dernier a toutefois indiqué que les municipalités font face à certains défis: retenir leur jeune population, favoriser l’économie verte et établir un meilleur arrimage avec la communauté d’affaires.

Avec son expertise de banquier, Jacques Ménard, croit pour a part que l’on est jamais trop petit ou trop loin pour vendre une bonne idée, un bon produit.

Les municipalités doivent cependant établir des outils de développement similaires à ceux dont disposent des municipalités comparables ailleurs au Canada et aux États-Unis. «Or, à l’heure actuelle, il y a des projets qui meurent dans l’attente de l’autorisation de Québec. Il y a des entrepreneurs qui se découragent parce qu’ils ne savent plus à quelle porte frapper», avertit-il.

Il faut viser une meilleure équité, croit M. Ménard. Il ne faut pas oublier que l’apport de richesse créé par les municipalités profite  à Québec et à Ottawa en terme de revenus de taxes, spécifie-t-il.

Selon lui, il ne faut pas non plus négliger l’engagement citoyen. «Une ville est un projet collectif et la relance d’une ville passe par l’engagement de ses citoyens».

Pierre-Marc Johnson et Ginette Chenard sont eux aussi convaincus du rôle crucial des municipalités dans l’économie québécoise actuelle, en pleine transformation. Les villes seront touchées par ces transformations, d’où leur intérêt de se positionner en terme de développement. «Je crois que nous vivons une révolution, celle des marchés, et il faut concevoir le développement en fonction des marchés. Cela exige un plan d’affaires et beaucoup de rigueur», prévient M. Johnson.

L’ancienne déléguée québécoise a Atlanta a de son côté laissé savoir que les Américains savaient se montrer ouverts a établir des ententes commerciales dans un contexte d’intérêts communs, surtout dans les zones limitrophes.

Partager cet article